-
Crédits
Titre original : Magic Orientation
Auteur : thedeadlymoose
Traducteur : Alwaid
Date de publication originale : 7 mars 2016
"Bonjour. Merci à tous d'être venus. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Dr Tilda David Leylan. Je suis la directrice du Site-19.
"Je suis ici pour — excusez mon ton familier — Je suis ici pour vous parler de la magie.
"Je ne suis pas une très bonne oratrice. Juste histoire que vous le sachiez. Si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait quelqu'un d'autre à ma place ici. Donc commençons par quelques questions. Levez simplement la main comme si vous étiez à l'école. C'est le plus simple, vous ne trouvez pas ? Je - Oh. Ça… ça fait beaucoup trop de mains. OK, vous devant, allez-y.
"Non, ce n'est pas une orientation pour la Force d'Intervention Mobile Sigma-3. Sigma-3 est une force opérationnelle qui n'existe pas. Elle ne tient pas d'"orientations". Je pense qu'ils ont eu une orientation, point barre, et c'était à leur création. Si vous venez de Sigma-3 et que vous pensez avoir besoin d'une orientation, vos supérieurs n'ont pas fait leur boulot. Question suivante ?
"Je pensais avoir dit Ne me posez pas de questions sur… - OK, d'accord. Elle vient de me demander pourquoi tout le monde ici est de Sigma-3. Première réponse, tout le monde n'en est pas. Plutôt… en gros les deux-tiers d'entre vous. Je vois qu'au moins une douzaine sont des membres haut placés de Tau-9, les Rats de Bibliothèque. Certains sont des chercheurs de Niveau d'accréditation 4 qui viennent d'intégrer ce programme, au moins trois d'entre vous sont des nouveaux directeurs, et certains sont des… "espions". Sans dire qui, bien sûr. Amusez-vous à vous demander qui. Bref.
"Très, très peu de gens dans la Fondation ont la permission de savoir quoi que ce soit sur la magie. C'est… de très loin le plus grand nombre de gens à qui j'ai jamais parlé de ça. J'imagine qu'avec tout ce qui s'est passé dernièrement, les Superviseurs veulent que plus de gens, euh… soient au courant de ce qui se passe.
"Oui, d'accord, posez votre question. — Sa question est — qu'est-ce que "Sigma-3" exactement ?
"Dans ce cas, j'ai une question, moi aussi. Bordel, comment y a-t-il des gens ici qui ne savent pas ce que Sigma-3 est ? Vous auriez dû recevoir des documents sur… ah, super, toujours en cours de déclassification. Je vois. Je retire ce que j'ai dit, alors.
"OK. Nous allons commencer par ce que nous appelons "la communauté anormale". Ça va vous donner une idée de la situation. Comment le monde marche, là-bas dans les ombres. J'expliquerai comment nos Groupes d'Intérêt rentrent là-dedans. Je vous parlerai de la Bibliothèque des Vagabonds. Et, oui, j'expliquerai un peu ce qu'est Sigma-3. Entre-deux, nous ferons des pauses, pour que vous ne me détestiez pas trop.
"Je suppose que vous connaissez déjà tous ça, mais… Il y a quelque chose comme une centaine d'entre vous ici, ce soir. Toutefois, vous restez une fraction de la population de la Fondation. Nous allons garder ça comme ça. Rien de ce que vous entendrez de moi, rien, ne doit être transmis à quelqu'un qui ne serait pas inscrit dans ce programme. Sous peine de mort. Probablement.
<s'éclaircit la gorge>
"Pour finir, je vais vous parler de la magie.
"Ne paniquez pas. Non, vous n'êtes pas en train d'halluciner. Il n'y a pas eu de rupture de confinement, et, je vous promets, il n'y a pas de drogues dans votre café.
"Je vous parle simplement dans la couleur bleue.
"C'est parce que je suis ce qu'ils appellent un "mage". Ou, si vous préférez, un "Type Bleu"… ou "une sorcière". Ce sont des choses que nous pouvons faire. C'est, eh bien - de la magie. De la magie triviale, mais de la magie tout de même.
<s'éclaircit la gorge>
"Mais je ne vais pas parler de magie tout de suite. Donnez-moi juste un instant et nous allons commencer."
"Bon. J'ai dit que j'allais vous parler de la Force d'Intervention Mobile Sigma-3, "Les Bibliographes". Le nom ennuyeux est fait exprès.
"Laissez-moi introduire ça. Je ne suis pas dans Sigma-3. Je ne fais que conseiller. J'ai formé quelques-uns d'entre vous moi-même il y a deux ou trois ans, mais je ne fais plus ça maintenant. Oui, je vous vois, Agent Navarro, arrêtez de me faire signe. Comme je disais, vu que je ne suis pas dans Sigma-3, ça va être une version courte.
"Sigma-3 est une force opérationnelle de la Fondation qui traite directement avec la communauté anormale. En termes amicaux, ou du moins aussi amicaux que nous le pouvons. Si ça vous semble ridicule, c'est bon. Ça veut dire qu'on n'a pas eu de fuites.
"À l'origine, Sigma-3 est l'une des forces opérationnelles qui a pris part à l'invasion ratée de la Bibliothèque des Vagabonds, il y a trois ou quatre décennies. C'était la seule qui soit restée majoritairement… intacte. Par la suite, elle a été reformée avec un nouveau but par ordre du Commandement O5.
"Ce n'est pas une force opérationnelle paramilitaire. Ni une équipe de confinement. C'est le produit de la grande, très grande inquiétude de nos supérieurs à l'idée que la Fondation puisse louper des choses — des choses qui pourraient mettre fin au monde — simplement parce que nous sommes si isolés du monde anormal.
"Même lors de l'invasion de la Bibliothèque… si nous avions des sources dans la communauté anormale, et si les forces opérationnelles, ou du moins leurs chefs et les gens chargés de l'organisation, avaient eu l'autorisation de savoir ce que nous savions déjà sur la Bibliothèque — alors l'opération aurait pu se dérouler de façon significativement différente.
"En l'état, l'incursion dans la Bibliothèque n'a pas impliqué de personnes qui auraient ne serait-ce qu'entendu parler de la Bibliothèque avant que l'opé commence. C'était classifié trop haut, et nous n'avions pas de sources directes, pas de gens qui y avaient été assez longtemps pour savoir sérieusement comment c'était.
"Nous ne savons toujours pas ce qui s'est vraiment passé quand nous sommes allés à la Bibliothèque. Les souvenirs de tous ceux qui y sont allés sont différents. Même nos enregistrements existants — d'authentiques enregistrements audio et vidéo — se contredisent directement les uns les autres. Certains survivants ne se rappellent même pas y être allés.
"Ce que nous savons de façon sûre est que, même maintenant, il y a encore des membres de la Fondation restants dans la Bibliothèque, emprisonnés au-delà de notre portée. Au-delà de toute portée. Et que tout ça pouvait complètement être évité.
"Mais revenons-en à la Bibliothèque.
"Nous avons toujours eu quelques sources dans la communauté anormale. Nous avons une longue histoire de coopération avec la Coalition Mondiale Occulte, qui est beaucoup plus intégrée au monde anormal que nous. Nous avons aussi créé la Force d'Intervention Mobile Tau-9 — les Rats de Bibliothèque — pour s'occuper des anomalies reliées à la Bibliothèque, à la Main, et à la "magie", de manière plus traditionnelle.
"Mais ça avait ses limites. Le Commandement a décidé que nous avions besoin d'oreilles sur le terrain.
"Au départ, Sigma-3 n'utilisait pas de moyens directement anormaux. Ces dernières années, ça a… changé. Il y a des gens qui sont des véritables magiciens pratiquants dans cette salle, et qui sont membres de Sigma-3. Des gens qui sont anartistes. Des gens qui ont une double occupation en travaillant dans des organisations comme Marshall, Carter & Dark, la Main du Serpent, et d'autres organisations anormales.
"Et ils ont eu des résultats. Sigma-3 a confiné un grand nombre d'anomalies activement dangereuses qui n'auraient pas pu être sécurisées sans coopérer avec des entités anormales plus bénignes. Il y a au moins une trentaine d'objets SCP confinés directement par Sigma-3 dont je connais l'existence. Et d'autres encore sur lesquels Sigma-3 a pu acquérir au moins quelques informations.
"Je n'ai pas l'autorisation de nommer la plupart d'entre eux ce soir, parce que vous n'êtes pas tous dans Sigma-3 ni avez l'autorisation de savoir ça. Mais pour ce qui est des SCP sur lesquels j'ai travaillé en tant que chef de projet… Sigma-3 a aidé à localiser SCP-003, le premier objet SCP auquel j'ai été assignée, grâce à une opération de visualisation à distance coordonnée avec des sources extérieures d'information venant de la Bibliothèque des Vagabonds. Sigma-3 a aussi découvert et acquis SCP-472 grâce à des contacts dans la communauté anormale.
"À plus grande échelle, Sigma-3 a contribué à empêcher un assaut direct et coordonné contre la Fondation il y a à peu près dix ans, après l'Incident Zéro — un assaut qui nous aurait anéantis, et c'est presque impossible étant donné la taille de la Fondation et ses moyens de défense. Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où Sigma-3 a littéralement sauvé le monde, mais je peux vous dire que c'est au pluriel.
"En échange, Sigma-3 est séparée des autres forces opérationnelles de la Fondation. Ils n'aident pas au confinement d'entités anormales, pas même indirectement, à moins que ce soit fait en coopération avec des membres de la communauté anormale.
"C'est là que la plupart des gens s'arrêtent et pètent un câble. C'est encore pire pour eux que des forces opérationnelles comme Oméga-7 ou Alpha-9. Ces forces opérationnelles utilisent ou ont utilisé des entités anormales — mais cette force opérationnelle protège activement certaines entités anormales contre le confinement ! Pire encore — parfois Sigma-3 conclut même des marchés qui laissent des entités anormales partir libres.
"Cela va à l'encontre de la philosophie fondamentale de la Fondation, qu'ils disent. Et peut-être qu'ils n'ont pas tort. Mais dans l'état actuel des choses, la Fondation n'est pas en mesure de simplement confiner toutes les anomalies qui sont dans la nature. Jusqu'à présent, Sigma-3 a prouvé sa valeur. Que vaut notre philosophie si nous n'avons plus de monde à protéger ?
"Laissez-moi redevenir familière. Sigma-3 sont les gens dont le boulot est de savoir s'il y a des fanatiques en train d'invoquer Cthulhu. En général, leurs amis et voisins ne veulent pas de fin du monde. Mais peut-être qu'ils ne peuvent pas vraiment faire grand-chose pour l'arrêter. Mais nous le pouvons. Ils ont le savoir. Nous avons les ressources.
"Ils ne savent peut-être pas que nous sommes des Geôliers… euh, des membres de la Fondation, mais quand Cthulhu est impliqué, ça ne les dérange pas de le dire à quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un d'autre qui peut mettre en branle une de nos plus grosses Forces d'Intervention Mobiles et éclater quelques crânes. Et sauver le monde.
"Pas que je sois en train de vous dire que Cthulhu existe vraiment… s'Il existe, vous n'avez pas l'autorisation de le savoir. C'est juste un exemple.
"Je pense que nous pouvons bien faire une pause. Revenez dans vingt minutes et nous parlerons de la, hmm, soi-disant "communauté anormale"."
"Alors. La "communauté anormale". Qu'est-ce donc ?
"La communauté anormale regroupe toutes les personnes dans le monde pour qui l'anormal fait partie courante de leur vie. Des personnes de tous les types possibles. Un patchwork de communautés individuelles, totalisant quelques centaines de milliers de personnes dans le monde entier.
"C'est sans doute plus que vous n'auriez imaginé, mais c'est ainsi — et c'est une autre raison pour laquelle Sigma-3 est nécessaire. Ce sont toutes des personnes qui sont conscientes et sont souvent exposées au monde anormal. Pour certaines, il fait partie de leur vie quotidienne.
"Bon nombre d'elles ont accès à la Bibliothèque des Vagabonds, et la plupart d'entre elles en ont entendu parler. Beaucoup sont impliquées dans la soi-disant communauté anartiste. Beaucoup font partie de la Coalition Mondiale Occulte et la Main du Serpent.
"La Fondation elle-même a des racines dans la communauté anormale, depuis très très longtemps, si vous écoutez certaines des histoires — non, ce n'est pas un communiqué officiel, je ne fais que répéter des rumeurs. Interprétez ça comme vous le voudrez.
"Combien ont réellement des capacités anormales ? Eh bien, c'est une question ouverte. Une minorité distincte sont des Types Bleu de bas niveau, qui peuvent faire des petits tours ou apprendre quelques sorts en lisant des bouquins. Mages, sorcières, magiciens, devins, et cætera. Des gens comme… hé bien, moi, avant que je fasse défection pour rejoindre la Fondation.
"Quand nous attrapons ces gens, nous ne les classons en général pas comme des SCP. Ceux que nous avons gardés sont pour la plupart classifiés comme des objets anormaux. Sigma-3 s'occupe d'un bon nombre d'entre eux.
"En termes de GdI dans la communauté anormale… bon, techniquement, ils font tous partie de la communauté anormale, d'une façon ou d'une autre. Mais les principaux sont… si cette diapo veut bien marcher.
Et Maintenant, On Est Cool ?
L'Insurrection du Chaos
L'Église du Dieu Brisé
La Cinquième Église
La Coalition Mondiale Occulte
L'Initiative Horizon
La Fondation Caritative de la Manne
Marshall, Carter, & Dark Limited
Bureau pour la Réclamation des Artefacts Islamiques
Le Collectif Oneiroi
Les Cultes Sarkiques
La Main du Serpent
Unité des Incidents Inhabituels (U2I)
"Comme vous pouvez le voir, c'est… presque tout le monde, en fait. E.M.O.E.C, l'Insurrection, les Cinquistes et les Sarkites sont plus… à la marge. Techniquement, c'est aussi le cas pour l'Église du Dieu Brisé, même si les soi-disant "Dévots" sont beaucoup plus acceptés dans la communauté anormale que vous ne pourriez le penser, sauf par les alliés de l'Horizon.
"La Manne, Horizon, et le BRAI sont des "initiatives" dans la communauté anormale, je pense que vous pourriez les appeler ainsi. MC&D est exactement ce que vous pourriez imaginer - les gens riches de la communauté anormale en font le plus souvent partie ou sont associés avec. Et Oneiroi… seuls les dieux savent ce que les Oneiroi sont, donc… je ne vais pas spéculer.
"Et puis nous avons les deux plus gros - la Coalition et la Main.
"Nous avons une réputation, nous aussi. Les gens qui ne s'engagent pas avec la CMO, et même certains de la CMO, nous appellent les Geôliers. Mais la Coalition est surnommée "les Brûleurs de Livres". Donc… ça pourrait être pire.
"Pour ce qui est de l'Insurrection — les gens en dehors de la Fondation ne les voient pas comme nous. Nous les voyons comme… eh bien, des insurgés, des déserteurs de la Fondation à moitié tarés qui veulent tout détruire sans aucune raison.
"La communauté anormale voit l'Insurrection comme un mouvement, plus proche des Cultes sarkiques que d'autre chose. Un mouvement pour refaire le monde, avec des forts accents religieux, malgré l'athéisme prôné par l'Insurrection. Des gens qui veulent devenir des dieux. Destructeurs au-delà de toute raison, et encore plus fous que ceux qui veulent invoquer des dieux maléfiques.
"En fait, même les gens qui veulent invoquer des dieux obscurs tendent à penser que l'Insurrection va trop loin. On les surnomme communément les "Semeurs de Discorde" et les "Aliénés". Gardez à l'esprit qu'il y a des sectes qui vénèrent littéralement la mort et qui les appellent comme ça. L'Insurrection ne risque pas de gagner des concours de popularité de sitôt, ce qui est sans doute la raison pour laquelle ils n'ont pas… non, je divague. C'est classifié.
"Parlons de la Main et de la Coalition.
"La Coalition Mondiale Occulte est le Big Brother de la communauté anormale. Ce sont les flics et les bourreaux. Ils ont 108 organisations membres, toutes anormales d'une façon ou d'une autre, toutes protégées de la Fondation par la CMO.
"La Coalition se soucie beaucoup de maintenir la soi-disant Mascarade — ils souhaitent préserver la normalité exactement comme nous. Mais nous ne faisons pas partie de la communauté anormale — eux si. Généralement, tous les membres respectables de la communauté anormale, ou ceux de la haute, sont du côté de la Coalition.
"On les appelle les "Brûleurs de Livres" car, après leur formation après la Septième Guerre Occulte — à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale — ils ont pris le contrôle de la communauté anormale de façon essentiellement hostile. Soit vous vous engagiez dans la Coalition — donc Big Brother — soit vous étiez anéantis.
"Certains éléments de la Coalition se sont mis la Bibliothèque à dos… et l'accès leur en a été mystiquement interdit après, pour toujours. Exactement comme nous. Ironiquement, même s'ils ont contrarié la Bibliothèque en premier, ils ont agi en utilisant des informations qu'ils tenaient de nous… mais c'est une histoire pour une autre fois.
"Il y a juste à en retenir que beaucoup de membres de la Coalition sont toujours fous de rage d'avoir perdu leur accès à la Bibliothèque ; je suspecte cela d'avoir causé le ralentissement de beaucoup de leurs activités. Cette interdiction d'accès a permis à ceux qui haïssaient la Coalition de se cacher beaucoup plus facilement. Tout ce qu'ils avaient à faire, c'était de rentrer dans la Bibliothèque.
"La Main du Serpent est comme un yin au yang de la Coalition. La Main est un mouvement mis en branle en opposition à tout ce côté… Big Brother de la Coalition. Et à l'idée de confiner ou de supprimer la communauté anormale.
"Ce sont les activistes radicaux de la communauté anormale… mais aussi les gens ordinaires qui ne veulent pas de leur équivalent de Grand Gouvernement. La Main accepte tout le monde, tous ceux qui veulent les rejoindre. Donc il y a beaucoup de gens décents et aussi un paquet de fanatiques de la mort. Il y a de forts chevauchements entre la Main et les communautés à la marge, évidemment, en plus des mouvements comme les cultes religieux - ou une religion toute entière de temps en temps, comme l'Église du Dieu Brisé - et les groupes d'anartistes.
"Les mecs de la Main ne nous aiment pas trop en général, eux aussi, mais ils nous aiment plus que la Coalition, vu que nous essayons de ne pas tuer de gens. C'est aussi pourquoi Sigma-3 existe.
"Pour être tout à fait honnête : j'étais autrefois une membre de la Main du Serpent. J'y suis rentrée par une association universitaire. J'y ai passé quelques années avant de faire défection pour la Fondation. C'est ainsi que je suis devenue un Type Bleu — une magicienne.
"Je ne répondrai pas à des questions sur mon histoire incroyablement intéressante, désolée. Mais je vais parler de magiciens dans quelques temps. Pour le moment, je pense qu'il est temps de faire une autre pause."
"Qu'est donc la Bibliothèque des Vagabonds ? La plupart d'entre vous en a probablement entendu parler, et savent que c'est, hmm, une bibliothèque, et que la Main du Serpent l'utilise et nous… non.
"…Et c'est à peu près tout.
"La Bibliothèque des Vagabonds est une bibliothèque qui contient presque tous les livres qui aient jamais été écrits, beaucoup qui n'ont pas encore été écrits, et beaucoup qui ne le seront jamais.
"Nous en avons quelques images. Donnez-moi deux secondes pour les retrouver.
"OK, un peu plus que deux secondes. Je vais… continuer à parler pendant ce temps-là.
"Nous ne vous montrerons pas l'extérieur de la Bibliothèque, puisque pour ce que nous en savons, personne ne l'a jamais vu. La Bibliothèque est un endroit en-dehors de tout espace. "Extra-dimensionnel" est le mot technique, même si ça n'en dit pas grand-chose. La Bibliothèque n'est pas dans notre monde, même si elle y est connectée.
"On l'atteint par des Voies. Les Voies sont un réseau de… portails magiques, en gros, qui vous amènent d'un endroit à un autre. Ils sont dispersés à travers le monde. La Fondation en confine quelques-uns, classés pour la plupart comme des objets anormaux — certains des réseaux sont classés comme des SCP.
"La Bibliothèque est un nœud de Voies. Le plus grand de la Terre. Une Voie qui est reliée à la Bibliothèque est appelée une Porte, parce qu'elle mène à une porte dans la Bibliothèque. Pas compliqué.
"Utiliser les Voies n'est pas si simple. OK, ça dépend lesquelles. Elles ont toutes une astuce, un tour qui les fait fonctionner. Pour certaines, il faut juste être invité à la passer. D'autres requièrent un rituel — éternuer sur une ombre, réciter un mot de passe, se nouer d'amitié avec une fée, suivre votre chat, tuer un mouton, jouer de l'harmonica en passant une porte. Parfois on les appelle des Coups.
"Une Voie peut être tout ce que vous pourriez imaginer être une porte. Ou quelque chose comme une porte. Une grotte, une arcade, l'arrière d'un camion. Techniquement, toutes les ombres et tous les miroirs pourraient être des Voies, juste des Voies pas très utiles. Certaines sont juste des œuvres d'art — une fois, j'ai utilisé une image de porte pour entrer dans la Bibliothèque, à l'époque où je le pouvais encore. Certaines sont des couloirs entre les étoiles.
"Elles sont aussi plus communes que vous ne pourriez le penser. Au moins quelques-unes dans chaque grande ville. Nous connaissons les emplacements de certaines, mais nous savons que bien d'autres encore existent.
"Si quelqu'un de la Fondation ou de la Coalition Mondiale Occulte essaye d'utiliser une Voie, soit elle ne marchera pas, soit la Bibliothèque va les envoyer dans des… endroits dangereux. D'autres planètes. Des terres hostiles et désolées. L'espace. Quelqu'un a rapporté que l'une d'elles s'ouvrait littéralement sur l'Enfer — à vous de voir ce que ça vaut. Le plus souvent, cependant, elles nous emmènent juste dans les Archives de la Bibliothèque et nous transforment en Bibliothécaires.
"Je vais expliquer ça un peu plus tard — la vidéo a fini par démarrer.
<Les images montrent deux femmes et un homme marchant dans une forêt. Une des femmes porte un déguisement léger de Godzilla. L'autre femme porte une armure complète. L'homme est vêtu d'un costume rouge recouvert de flammes en plastique.>
"Donc voici une entrée plutôt typique — Une question ? — Pourquoi les costumes ? Oh — cette Voie en particulier exige que vous vous habilliez en quelque chose que vous n'êtes pas. Donc… faire du cosplay. Ce sont nos agents, d'ailleurs. En civil. Enfin… pas tout à fait… en civil.
"Godzilla est l'agent Jones. Le chevalier est l'agent Liu. Le dernier est ici aujourd'hui - c'est l'agent Navarro. Celui qui est dans, euh, la tenue en flammes. Dites bonjour à tout le monde, agent Navarro. Vous savez que vous en avez envie.
<Les images montrent les trois agents en train de marcher entre deux arbres qui ont poussé près l'un de l'autre. Alors qu'ils passent entre les arbres, ils disparaissent subitement. La vidéo s'arrête.>
"Bref. Ce sont trois de nos membres de Sigma-3 qui peuvent accéder à la Bibliothèque. De toute la Fondation, en général seuls les membres de Sigma-3 peuvent rentrer dans la Bibliothèque — et encore, seulement certains.
"Nous pensons que la Bibliothèque a une façon de savoir qui va utiliser la Bibliothèque pour cibler ses clients — et pas seulement dans le présent, mais aussi dans le futur. Oui, la Bibliothèque semble avoir le pouvoir (limité) de voir dans le futur. Comment ? Je ne le sais pas plus que vous.
"C'est d'ailleurs pour ça que Sigma-3 n'aide pas le reste de la Fondation à confiner des gens de la Bibliothèque. S'ils faisaient ça, ils seraient tout simplement bannis. Et nous perdrions alors notre carte d'entrée de l'un des lieux anormaux les plus importants au monde.
<La vidéo reprend. Elle montre les agents Jones, Liu et Navarro, maintenant habillés comme à l'ordinaire, debout dans une immense salle, entourés de gigantesques étagères de livres qui s'élèvent comme des gratte-ciels, trop hautes pour en voir le sommet. Dans la salle, de nombreuses tables, et beaucoup de personnes — largement plus d'une centaine. La vidéo continuant, il devient évident que toutes les personnes dans la salle ne sont pas humaines. Une personne passe devant la caméra — son visage est bleu et couvert d'épines. Un tapis marchant de dix mètres de haut s'assoit à une des tables proches, un livre dans chacune de ses trois queues.>
"C'est la grande salle de la Bibliothèque. Elle est… encore plus grande qu'elle n'en a l'air. En fait, c'est un jour creux — d'habitude, ils sont toujours au moins quelques centaines ici. Et ils pourraient être des milliers sans se gêner pour autant.
"Les distances sont trompeuses dans la Bibliothèque. Par exemple, dans la grande salle, il faut une demi-journée pour atteindre les murs du fond… mais l'espace que vous viendriez de traverser fait au moins la taille d'un continent.
"Oh, et c'est juste la grande salle. La Bibliothèque a de nombreuses ailes. Certaines sont petites — juste la taille d'une ville. Les autres sont toutes plus grandes. Certaines sont en fait construites dans des forêts et d'autres ont leurs propres cieux…
<La vidéo continue. L'agent Navarro a l'air d'essayer de parler à une silhouette humanoïde bien habillée. La silhouette n'a pas de bouche. À la place de sa main gauche, il y a une chaîne reliée à une lanterne de laiton brillant.>
"…Ah oui. C'est un Bibliothécaire. Oui, celui-là n'a pas de bouche.
"C'est parce qu'être un Bibliothécaire est une punition. En général. Il y a quelques Bibliothécaires volontaires, et ils ont l'air vraiment bizarres. Mais nous n'en verrons pas dans cet extrait.
"Ceux qui n'ont pas de bouches sont les Guides. Ils guident les gens dans la Bibliothèque et… font respecter les règles de la Bibliothèque. Ils sont putain d'effrayants — l'un d'eux peut venir à bout d'une de nos escouades paramilitaires tout seul et sans difficulté. Quand ils ont été impliqués dans des ruptures de confinement, ce qui a été incroyablement, vraiment incroyablement très rare, les dégâts ont été énormes. Et ce ne sont même pas les plus grandes défenses de la Bibliothèque.
"Les deux autres types de Bibliothécaires les plus communs sont les Archivistes et les Pages. Vous pouvez voir certains des Archivistes dans l'arrière-plan de cette image ici — ils sont aux grands bureaux à gauche. Ils sont attachés à leurs chaises — ils n'ont pas de jambes. Et vous ne pouvez pas le voir de cet angle, mais ils n'ont pas d'yeux. Pas besoin de ça pour lire, on dirait. Et -
<Quelque chose comme une araignée humaine cavale sur une des étagères au-dessus de la tête de l'agent Liu. Elle n'a pas l'air surprise.>
"-c'est un Page. Ils s'occupent directement des livres. Je n'en ai jamais vu un toucher le sol.
"Ils étaient tous des gens. La plupart étaient humains. Plus maintenant.
"Vous voyez, la Bibliothèque a des règles. N'abîmez pas les livres, ne les volez pas, rendez-les à temps. N'endommagez pas la Bibliothèque. Et ne faites pas de mal à ceux qui se trouvent dans la Bibliothèque.
"Si vous contrevenez à ces règles de façon trop flagrante, vous êtes transformé en Bibliothécaire par la force. Et… oui. Certains agents de la Fondation sont piégés dans la Bibliothèque et purgent leur peine comme Bibliothécaires. Au vu de la nature de leurs offenses… si nous avons de la chance, ils sortiront d'ici quelques centaines d'années.
"Une question au fond. Non. Malheureusement, nous ne pouvons rien faire pour eux. Nous ne savons même pas quels Bibliothécaires ce sont. Ah — plus de questions — d'accord, faisons une pause dans la vidéo.
<La vidéo est mise en pause, alors que l'agent Jones semble flirter avec une sirène à l'air royal en lévitation et entourée d'une pile de livres verts flottant dans des orbes d'eau.>
"D'accord. D'autres questions. Vous avec, euh, la chemise, allez-y.
"Pouvons-nous utiliser Sigma-3 pour récupérer des livres de la Bibliothèque ? Hmm, non, pas comme ça. Premièrement, la Bibliothèque nous a déjà à l'œil — métaphoriquement, je suppose. Si nous commencions à élaborer des plans comme celui-là, même juste en discuter plus sérieusement, nous pourrions perdre l'accès à la Bibliothèque. Nous devons nous contenter des informations que nous pouvons obtenir grâce à nos agents de Sigma-3. Ce qu'ils filment, recopient, et cætera. Croyez-moi, c'est mieux que rien.
"Deuxièmement, je n'ai pas encore parlé des Cartes de Bibliothèque.
"Pour pouvoir emprunter des livres et les sortir de la Bibliothèque, vous devez avoir une Carte de Bibliothèque. La Bibliothèque en a une copie et vous aussi. Sur cette carte se trouve une signature magique qui compte comme votre Nom Véritable.
"Pour la majorité d'entre vous qui ne comprend pas la signification que ça a — nous n'avons pas le temps de nous étendre sur les histoires de Noms Véritables, mais ça veut dire que n'importe qui avec cette Carte peut vous lancer des sorts comme si vous acceptiez qu'on vous le fasse. Ils peuvent vous faire pratiquement n'importe quoi s'ils sont assez bons, et la Bibliothèque l'est certainement.
"Les Cartes de Bibliothèque vous confèrent également la protection de la Bibliothèque, jusqu'à un certain point. Tuer des porteurs de Carte est en partie la raison pour laquelle la Coalition Mondiale Occulte s'est fait bannir de la Bibliothèque — ils ont tout de même eu l'intelligence de ne pas tuer quelqu'un qui aurait été directement dans la Bibliothèque, mais ils ont quand même réussi à tuer — désolée, je digresse.
"En bref, la Coalition utilisait la Bibliothèque pour surveiller des "dissidents" et les exécuter quand ils sortaient. Et vous ne trichez pas avec la Bibliothèque.
"D'ailleurs, j'en profite pour faire un autre rappel : c'est pour cela que Sigma-3 ne peut, ni maintenant ni jamais, aider le reste de la Fondation à confiner des anomalies utilisant la Bibliothèque. Nous pouvons le faire avec les cultes de la mort et autres du même genre, parce qu'ils ciblent aussi d'autres membres de la Bibliothèque, et que d'autres membres de la Bibliothèque nous aident à le faire, mais même là, nous nous devons de faire attention.
"Continuons.
<La vidéo continue. Navarro, Jones et Liu passent devant d'autres étagères gigantesques et sans fin, et arrivent à un atrium. Il y a un café installé de façon incongrue au bord d'un champ de fleurs. Des personnes ont posé des ordinateurs portables au sommet de piles de livres. Liu fait de grands gestes pour montrer un "divan" fait pour quelque chose de bien plus grand qu'un humain, et sans doute avec des membres disposés différemment.>
"Une autre question — la Bibliothèque a-t-elle du Wifi gratuit ? OK, je sais que vous dites ça pour rire, mais la réponse est en fait oui. La Bibliothèque a pratiquement tout ce que vous pouvez imaginer. On pourrait vivre sa vie entière dans la Bibliothèque - on ne le fait généralement pas, mais c'est possible.
<Un monstre gigantesque et imposant s'avance pesamment dans le champ de la caméra. On dirait un croisement entre un sauropode et un kraken. Ses nombreux yeux fixent tour à tour chaque petit humain en passant à côté d'eux, masquant l'étrange source de lumière au-dessus de l'atrium de la Bibliothèque. Ses yeux semblent fixer particulièrement longtemps Jones, Navarro et Liu, mais il continue son chemin, disparaissant sous une arcade qui est beaucoup trop petite pour qu'il puisse y passer.>
"Et ça… c'est une des plus grosses défenses de la Bibliothèque. Celui-là n'est pas apparu quand nous avions mené l'assaut. C'était des trucs pires que ça. Ce truc pourrait être une sorte de Bibliothécaire, ou autre chose. Qui sait ?
"Ils l'appellent le Dieu Éléphant, même si ça n'a pas grand-chose à voir avec un éléphant. La taille, peut-être.
<La vidéo se termine sur les trois agents de la Fondation regardant bouche bée le monstre disparaître.>
"Et c'est tout pour aujourd'hui. Gardez en tête que ce n'est qu'une fraction de la Bibliothèque. Les parties qui peuvent être facilement atteintes depuis la Terre. La Bibliothèque a ce qu'on appelle des Archives, qui incluent la machinerie interne de la Bibliothèque, ainsi que les ailes de la Bibliothèque que les humanoïdes comme nous ne visitent pas.
"Aucun des agents de Sigma-3 qui peut entrer dans la Bibliothèque n'a accès aux Archives. La Bibliothèque ne nous aime pas assez. Mais nous avons des personnes avec qui nous travaillons qui peuvent y entrer. Très peu, par contre. On n'entre pas comme ça dans les Archives. Ils ont une manticore là-bas.
"Et… c'est aux Archives que les choses sont vraiment parties en cacahuètes quand la Fondation a envahi la Bibliothèque. Les étranges-voies, les Chambres des Chaufferies, les gardes sur les Racines, les… pardon. C'est dur de parler de certains… aspects de cet endroit sans… donner l'impression de verser dans les contes de fées. Enfin, comme je l'ai dit, personne ne sait vraiment ce qui s'est passé quand la Fondation a essayé de prendre la Bibliothèque.
"Allez. J'ai vraiment, vraiment besoin d'une pause. Alors allons dîner et nous reviendrons pour notre dernière discussion - à propos de la magie."
"Bienvenue à nouveau. J'espère que vous avez bien mangé. Ou… quoi que ce soit que vous avez fait. Je ne suis pas là pour juger.
"Donc. La magie.
"Tous ceux qui peuvent réaliser des actes magiques de façon cohérente et continue sont des Types Bleu. Plus familièrement, un mage, une sorcière, un sorcier, peu importe.
"Ce terme de Type Bleu a été récupéré par la Fondation auprès de la Coalition Mondiale Occulte. La Coalition classe les humanoïdes ayant des capacités anormales avec des couleurs. À la Fondation, nous utilisons surtout leurs termes de Vert et Bleu. Vert, c'est pour les plieurs de réalité. Bleu, c'est pour les magiciens.
"Avant de venir ici, certains d'entre vous ont lu des transcriptions d'un cours donné à des nouveaux agents de la Coalition sur la "thaumaturgie appliquée". La magie, en d'autres termes. Les autres auront accès à certaines de ces transcriptions après cette session.
"Vos supérieurs veulent que vous les lisiez car les nouvelles recrues de la CMO commencent encore par lire ça, même s'ils ont des décennies et que certaines des informations sont… Je pinaillerais sur sa présentation. Ce qui est important, c'est que vous connaissiez la moitié du point de départ auquel notre compétition a commencé.
"Je suis là pour vous donner le point de vue de l'autre partie. Vous savez déjà que je suis une ancienne membre de la Main du Serpent.
"Vous au fond, vous avez levé la main quand je parlais des transcriptions de la Coalition ?
"Pour ceux qui n'ont pas entendu la question, elle vient de parler de "cette merde de Poudlard". Elle ne blaguait pas, non. "Poudlard" est le, hmm, Centre International pour l'Étude de la Thaumaturgie Unifiée.
"Ce n'est pas exactement Poudlard, plutôt une université focalisée exclusivement sur la recherche, mais… oui, c'est à certains égards une école pour sorciers. Ça dépend de votre définition de "sorcier".
"Pourquoi nous ne les avons pas confinés et nous n'avons pas fermé ce Centre ? Eh bien, souvenez-vous de ce que je vous ai dit sur Sigma-3. Mais, évidemment, nous n'avons pas besoin de Sigma-3 pour ça. La vraie réponse est que le Centre est protégé par la Coalition Mondiale Occulte, entre autres choses, et je n'exagère pas quand je dis que l'attaquer pourrait déclencher la Troisième Guerre Mondiale.
"Quelque chose que je dois rappeler à tout le monde. Nous sommes ici pour sécuriser, confiner, protéger, pas faire sauter tout ce qui bouge juste pour être sûrs que nous possédons tous les artefacts paranormaux de la Terre.
"De toute façon, ça ne dépend pas de nous ; nous devons laisser le Centre tranquille par ordre du Conseil O5. Mais oui, il existe, et fait partie de la communauté anormale. Non, je ne crois pas que les membres de Fondation puissent l'intégrer.
"La Main et la CMO ont un certain nombre de Types Bleu dans leurs rangs. Dans la Fondation… officiellement, nous n'avons pas de Types Bleu. Il n'y a pas de magiciens de la Fondation. Bien sûr, vous savez que ce n'est pas vrai. Cependant, nous n'en avons que quelques-uns, et presque tous les Types Bleu membres de la Fondation sont associés avec Sigma-3.
"Mais passons à autre chose.
<s'éclaircit la gorge>
"Vous vouliez savoir comment je pouvais vous parler en bleu.
"Eh bien, ce n'est pas spécialement facile. J'ai fait quelques rituels avant de venir ici pour que je puisse faire ça quand je le voudrais. Tout ça avec la permission de nos supérieurs de la Fondation - oui, il y a des gens au-dessus de moi, bien sûr qu'il y en a. Je ne suis qu'une Directrice.
"L'idée, c'est que toute la magie que vous pourriez faire sera réalisée sous une supervision des plus strictes, sauf si vous êtes en opération et que vous devez vous fondre dans la masse. Tout ce que vous ferez de cet ordre sera fait au service de la Fondation.
"L'un de vous m'a posé une question quand vous étiez supposés aller manger. Il voulait savoir pourquoi nous pouvons parler des Types Vert — les plieurs de réalité — alors que nous ne pouvons pas parler des Types Bleu ?
"Certains ont déjà deviné la réponse. La vérité — la vérité que vous ne devez pas répéter à d'autres et certainement pas à quiconque de la Fondation — est que n'importe qui peut devenir un Type Bleu.
"N'importe qui peut devenir un magicien. N'importe qui peut apprendre à réaliser des actes magiques. Beaucoup d'entre vous vont au moins essayer d'apprendre. La plupart n'y arriveront pas, mais il est possible pour n'importe lequel d'entre vous d'y arriver.
<s'éclaircit la gorge>
"Ça devient un peu fatigant à force. Et quelques-uns d'entre vous ont l'air un peu malade. Désolée.
"Bref. N'importe qui peut devenir un Type Bleu, mais il y a quelques mises en garde à faire. La première est au sujet de ce qu'on appelle parfois le Potentiel. En tout cas, on l'appelait comme ça quand j'étais membre de la Main.
"Quelques personnes ont du Potentiel grâce à leurs gènes, mais 99.9% de la population naissent avec un Potentiel de zéro. Après ça, avoir du Potentiel, c'est un peu comme avoir le cancer. Il y a un million de facteurs. Certains dépendent de comment vous pensez. Certains dépendent de votre intégration ou non dans la société. Certains dépendent de votre type d'intelligence. Et parfois, il n'y a pas de cause identifiable.
"Généralement, si vous voulez devenir un magicien — un Type Bleu — vous devez d'abord trouver quel est votre Potentiel. Ce que la vie vous a donné. Si vous êtes chanceux, vous allez trouver une tradition magique bien établie qui vous convient. Si vous avez beaucoup de chance — ce que je veux dire par là, vous avez beaucoup de chance car vous êtes déjà un Type Bleu sans le savoir — vous pouvez juste commencer directement à vous entraîner. Sinon, vous allez devoir partir pour un bon gros moment d'introspection.
"Car devenir un magicien est difficile. Ça en demande beaucoup, et c'est différent pour chaque personne. En général, ça requiert une sorte de sacrifice.
"Une question ? Allez-y.
"Non, pas nécessairement un sacrifice de sang. Même dans la communauté anormale, ce n'est vraiment pas du tout socialement acceptable. Quand je dis un sacrifice, je veux dire… physiquement, émotionnellement, spirituellement. C'est différent pour tout le monde.
"Pourquoi un sacrifice ? À cause de la perspective. Pas juste votre perspective. Mais la perspective des autres, sur vous. La perspective de la réalité. C'est changer la façon dont le Monde vous voit. Comment vous voyez et interagissez avec l'univers.
"Vous avez l'air perdus. C'est compréhensible. Laissez-moi essayer de reformuler. Être un magicien, c'est avant tout découvrir et altérer votre place métaphysique dans le monde.
"Ça peut être temporaire ou permanent. C'est plus facile quand c'est temporaire. La plupart des gens peuvent créer une Œuvre vraiment mineure, ou un sort. Les membres de la Main du Serpent commencent souvent par faire des chaînes de fleurs de lis bleu.
"Puis ils suivent un ensemble d'instructions vraiment compliquées qui, avec les bons matériaux et le bon état d'esprit, et le fait d'être membre de la Main du Serpent, génèrent un Potentiel temporaire en eux, et ils l'utilisent ensuite pour Œuvrer sur les chaînes de fleurs, pour leur ajouter de la magie. Des effets anormaux.
"Ces effets sont différents pour chacun. Il est impossible d'essayer de faire faire un charme de chance à tous les Types Bleu, car presque tous ceux qui ne croient pas en la chance vous forcément le rater, sauf, étrangement, de vrais statisticiens, qui savent ce qu'il faut pour créer de la vraie chance. Le fait est qu'il n'est pas directement possible de prévoir ce qu'une personne donnée peut et ne peut pas faire.
"Faisons une autre démonstration. Désormais, vous m'avez tous entendue parler en bleu. Voyons ce que quelqu'un d'autre peut faire. Agent Navarro ?
"Comment ça, personne ne vous avait prévenu qu'il fallait vous donner en spectacle ? Alors je vous le dis maintenant. Alors, vous le faites ou pas ?
"Je le savais. Alors, pour tous ceux qui ne le savent pas, c'est l'agent Daniel Navarro. L'agent Navarro est un ancien anartiste, et comme moi, c'est un Type Bleu.
<La directrice Leylan tend un bout de papier et un couteau à l'agent Navarro.>
"Quand vous êtes prêt, agent Navarro.
<L'agent Navarro regarde la directrice Leylan. Après quelques secondes, Navarro prend le couteau et, dans un geste dramatique, s'entaille la main avec. Des flammes iridescentes jaillissent de la blessure. Navarro lève sa main pour montrer le feu qui se tient dans celle-ci. Celui-ci tournoie et s'enroule dans la salle plongée dans la pénombre.>
"L'agent Navarro est un Type Bleu depuis la naissance. Il a découvert son talent quand il a essayé de fumer, étant enfant. Il a eu un résultat… inhabituel. Il a découvert l'aspect magie du sang de son talent grâce à des ressources de la Bibliothèque des Vagabonds.
<Navarro conjure plus de boules de flammes iridescentes, et commence à jongler avec. Quelques personnes l'encouragent dans le public.>
"OK, c'est bon, Navarro, vous mettez du sang partout. Rasseyez-vous. Et si quelqu'un peut aller lui chercher des pansements…
"Allez-y, vous au fond.
"Ah oui. J'ai parlé de traditions magiques. C'est en fait une citation d'un certain Dr Everett Mann, qui a fait certaines études thaumaturgiques intéressantes pour nous : la Magie est magique. Ceux de la Coalition apprennent en général le même canevas pour la magie, des trucs comme les teintes et les retours de flamme et tout ça. La Main est moins cohérente là-dessus et donne plus dans des trucs vraiment ésotériques.
"Il y a beaucoup, vraiment beaucoup de traditions, et presque aucune d'universelle. À moins de parler de rituels et d'autres choses faites pour marcher avec tout le monde, le Potentiel est différent pour différents genres de magie. Une tradition païenne de l'Ancienne Europe pourrait marcher pour vous, et une autre originaire de cent kilomètres plus loin pourrait ne pas marcher. Et les gens comme l'agent Navarro n'ont même pas vraiment de "tradition" au sens propre, juste "des trucs qui marchent".
"J'ai mentionné que Navarro était un Type Bleu depuis la naissance. Ce n'est pas mon cas. Je suis devenue magicienne d'une autre façon.
"Je parlais de Potentiel, pas vrai ? Eh bien, pour faire quoi que ce soit de sérieux, vous ne pouvez pas vous en sortir juste avec du Potentiel temporaire. Ça doit être permanent. Et ça veut dire que vous devez devenir un Type Bleu.
"Soyons clairs - ça veut dire que vous devenez un humanoïde anormal, même si c'est d'une façon quasi invisible. L'agent Navarro et moi ? Nous sommes des humanoïdes anormaux. Vous pourriez dire, que, si nous ne faisions plus jamais de magie, nous serions indistinguables des gens normaux, nous aussi, pas vrai ? Eh bien, non. Au-delà de notre… pouvoir anormal, il y a un type de radiation anormale qui est associée avec le fait d'être mage. La CMO a des scanners qui peuvent détecter ça et le montrer - nous aussi, d'ailleurs, même si nous ne les utilisons habituellement pas sur le terrain. La CMO a donné un code couleur bleu à ce type de radiation. Donc, Type Bleu.
"Donc comment devient-on un Type Bleu ?
"Vous devez changer votre perspective sur le monde.
"Vous voyez le Centre dont nous avons parlé ? L'école de magie protégée par la CMO ? Ils ont une récompense de 50 millions pour le premier à identifier un procédé fiable, universel et standardisé pour devenir un Type Bleu. Personne ne les gagnera jamais car on ne peut pas juste faire changer de façon fiable et universelle la perspective des gens sur le monde.
"Presque tout le monde est capable de le faire - mais presque tout le monde est capable de se couper la main gauche. Combien vont vraiment le faire ? Surtout si ça pourrait ne rien faire pour vous, car vous ne saviez pas qu'en fait, vous aviez besoin de perdre un œil ?
"Devenir un mage n'est pas toujours aussi horrible que ça… mais pour certaines personnes, c'est pire.
"Il y a trois grandes approches pour devenir un mage. Certaines sont acceptables pour les membres de Sigma-3. La plupart non. J'espère qu'il sera évident lesquelles le sont.
"Commençons par la plus simple.
"Il suffit de se balader près de magie. Juste de l'exposition. Des gens à haut Potentiel, ou de vrais Types Bleu. Porter des bijoux magiques. Créer des petites Œuvres. Devenir un membre d'une organisation à vocation magique, ou de la secte d'une déité fantasmagorique.
"Une pratique fréquente est de passer du temps dans un environnement saturé de magie, comme la Bibliothèque des Vagabonds - ou les zones d'entraînement de Sigma-3, avec les membres de Sigma-3 qui sont des Types Bleu. C'est un des principes de la magie, qui est au-delà de ce que nous avons le temps d'aborder aujourd'hui : les semblables s'attirent, et les semblables génèrent des semblables, également.
"Faites ça assez longtemps, et si vous êtes chanceux, vous deviendrez un Type Bleu. Beaucoup de gens n'ont pas cette chance.
"La seconde façon, réalisée en même temps que la première, est de vous forcer à changer drastiquement qui vous êtes. Changer de pays. Changer de religion. Fouiller dans votre sexualité, voir si vous trouvez des aspects refrénés. Altérer votre esprit directement avec n'importe quoi, allant des sorts aux amnésiques. La scarification et les tatouages sont communs. Donner naissance à un enfant et l'élever. Oui, même devenir parent change votre Potentiel et la nature de ce que vous êtes.
"D'une façon ou d'une autre, l'idée est d'abandonner quelque chose. Un sacrifice, comme je l'ai dit. Il est plus simple d'abandonner "qui l'on est". Souvent, c'est l'option la plus alléchante, et plus attirante que ça ne peut sembler. Après tout, vous pourriez vous retrouver être une meilleure personne, quand tout cela est terminé, et une meilleure personne qui peut faire de la magie.
"Pour les désespérés, cette méthode inclut de passer un marché avec une entité anormale puissante. Cependant, même dans la communauté anormale, c'est plus rare que vous ne pourriez le penser, car bon nombre de ces entités sont prédatrices. Beaucoup vont prendre tout ce qui a de la valeur aux yeux de la personne et ne rien donner ou presque en retour.
"Mais il n'y a pratiquement pas de limite à ce que l'on peut abandonner. Ce sont des eaux dangereuses. On peut sacrifier des parties de son corps, des êtres aimés, des parties de sa vie, son futur… et dans certains cas, ça a même marché en faveur du magicien. Enfin, pas pour ce qui est de sacrifier des êtres aimés. J'espère que je n'ai pas besoin de tous vous dire que sacrifier des êtres aimés contre des pouvoirs magiques n'en vaut jamais la peine, pas même en termes pratiques.
"La troisième et dernière façon est de changer le monde, ou d'attendre que le monde change.
"De toutes les façons d'obtenir des pouvoirs surnaturels, celle-ci est la plus contraire aux buts de la Fondation SCP. Oui, encore plus que de sacrifier ses êtres aimés. Nous voulons préserver la normalité. Le monde peut certainement changer comme bon lui semble, mais la Fondation ne veut pas que le monde soit forcé de changer à cause de forces anormales.
"La Main du Serpent veut changer le monde. Et jusqu'à un certain point, bien que vous n'entendrez pas la majorité des membres de la Fondation dire ça, ils ont réussi. Même si nous n'avons pas de nombres précis, nous savons avec certitude qu'il y a plus de Types Bleu de nos jours qu'il n'y en avait il y a cinquante ans. Et plus qu'il n'y en avait il y a dix ans. Cela peut être au moins en partie attribué au récent grossissement des rangs de la Main.
"L'Insurrection du Chaos comprend aussi cela. C'est pour cela qu'ils souhaitent changer le monde comme il leur plairait — on ne les appelle pas l'Insurrection du Chaos pour rien. Ce n'est pas qu'un nom de méchant de dessin animé. Enfin, c'est ça, mais c'est aussi une manière de montrer leur raison d'être.
"Sigma-3 ne travaille qu'avec des factions de la Main qui ne veulent pas que le monde change, du moins pas autant que l'Insurrection ne le voudrait. Ils peuvent souhaiter qu'il y ait plus de Types Bleu dans le monde que nous ne le voudrions — ils peuvent vouloir, un jour, briser la Mascarade — et nous ne le voulons pas, et nous ne pouvons et ne voulons pas les aider à le faire, mais ils veulent tout de même garder le monde intact. Comme nous.
"Il y a beaucoup de choses dangereuses dans le monde, certaines qui sont des humains, et d'autres bien-au delà de ça, qui ont une extrême motivation pour changer notre monde pour leur propre profit.
"De ceux qui veulent nous ramener dans les ténèbres, ce sont les pires. Dans la plupart des cas, ils ne sont même pas maléfiques. Ils veulent juste réordonner les fourmilières pour faire d'eux-mêmes la nouvelle reine.
"Avec un peu de chance, maintenant vous comprenez un peu mieux pourquoi — c'est la seule chose que nous pouvons comprendre à propos de certaines de ces… choses, car elles sont incompréhensibles sous tout autre aspect.
"Il y a une autre facette à tout cela. La raison ultime pour laquelle toutes ces histoires de Types Bleu doivent être gardées secrètes, et pourquoi nous, la Fondation, ne pouvons pas juste devenir une secte de magiciens.
"Si toute la Fondation se mettait à la magie — si tous les chercheurs et agents des FIM prenaient avantage du pouvoir, le pouvoir véritable et concret que la magie peut offrir — si tout le monde en-dehors de Sigma-3 devenait un Type Bleu comme moi — alors notre perspective sur le monde changerait. Et si cela arrivait, nous pourrions ne plus être capables de retenir les dangers menaçant la réalité.
"Tous les membres de la Fondation, à un assez haut niveau, passent leur temps auprès d'anomalies. Nous pouvons les confiner, et honnêtement, plutôt efficacement alors que tout s'y oppose, avec de la science et du béton. La vaste majorité de nos procédures de confinement - avec des exceptions seulement lorsque c'est strictement nécessaire - sont par nature non-anormales. Vous pourriez dire que nous croyons en la science et le béton.
"Pourriez-vous imaginer ce qui se passerait si nous arrêtions d'y croire ? Si nous changions de façon de voir le monde ? Si tout le personnel de la Fondation devenait des mystiques ?
"Ce serait la fin du confinement, pour toujours. La fin de la préservation de la normalité par la Fondation. Et alors nous serions tous à la merci de toutes les horribles choses qui rôdent ici-bas, les anciens dieux et démons qui s'assureraient que l'humanité ne fasse rien, sauf se terrer dans des grottes autour de feux de camp et gratter les murs, pour l'éternité.
"Votre avis peut varier sur la réalité de cela. Mais que je sois bien claire : il n'a le droit de varier que dans le contexte spécifique de Sigma-3. Je dis Sigma-3 car tous les autres ici présents savent déjà cela. Personne d'autre de la Fondation ne doit être exposé à cette perspective, ou ils pourraient ne plus être capables de confiner les menaces à notre réalité.
"C'est aussi pour cela que la majorité des membres de la Fondation ne savent même pas que la magie existe vraiment. Ça n'a l'air de rien. Mais ça commence de rien. Par exemple, un chercheur se met à rêver de lancer un Wingardium Leviosa, ou un agent particulièrement malchanceux en amour. Et ça finit par ne plus pouvoir croire que Cthulhu peut être confiné derrière des plaques d'acier et des murs de pierre.
"Mais ce n'est pas mon boulot d'empêcher une rupture du confinement de Cthulhu. C'est le boulot du reste de la Fondation. Votre boulot est de faire des choses que le reste de la Fondation ne peut pas faire. Votre boulot est de trouver ce que tous les autres savent de Cthulhu et que nous ne savons pas.
"Nous partageons leur perspective. Quelque chose que personne d'autre dans la Fondation ne peut risquer.
"De cette façon, nous préservons le monde, et servons la mission première de la Fondation SCP, d'une façon que nul autre ne peut.
"Une dernière question ? Houla. Ça en fait beaucoup. J'en prendrai juste une pour l'instant.
"Ah, oui. C'est vrai. Je ne vous ai pas dit comment je suis devenue un Type Bleu.
"Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails. Disons juste que j'ai pris la seconde voie. J'ai fait des sacrifices. De lourds sacrifices. Entre autres choses, j'ai fait délibérément des trucs à mon esprit que je ne recommande absolument pas.
"Beaucoup de mes amis ont fait des choses similaires - certains ont fait pire - et ont échoué. Certains n'ont pas survécu. Et je… je ne récupérerai jamais certaines des choses que j'ai abandonnées.
"Ainsi va la magie. Ainsi va le monde anormal.
"Mais, même maintenant, je peux encore faire… quelque chose comme… ça…
<La directrice Leylan sort un petit objet et le place sur son pupitre. Une petite figurine gravée en forme d'élan. Elle se penche et lui murmure à l'oreille.>
<Il y a une rafale soudaine de vent dans la salle, venant de nulle part, et une énorme figure embrumée se dresse au-dessus du public - la forme d'un élan démoniaque, dont les bois s'étendent sur tout le plafond, et de nombreux yeux, brillant comme des braises dans la masse tourbillonnante. Quelqu'un crie.>
<L'élan se déforme en un dessin d'un visage aux sourcils froncés avec des bois d'élan, gâchant l'effet intimidant, puis se transforme en fumée et se dissipe.>
<La directrice Leylan s'appuie sur son pupitre, les traits tirés. La figurine d'élan a disparu. Après quelques instants, elle sourit.>
"Maintenant, vous savez comment je suis devenue directrice du Site-19.
"…C'était une blague. Juste une petite.. blague.
"Bon.
<s'éclaircit la gorge>
"…C'est tout pour aujourd'hui. Je répondrai aux questions d'ici une heure, s'il y a des gens qui sont encore là. Merci à tous d'être venus, et… à bientôt de l'autre côté."