FONDATION SCP : GUIDE D'USAGE DES AMNÉSIQUES
La révision suivante de
ce document (version 7.8)
a été approuvée par le
Comité d'Éthique le 21/07/2013 pour
l'usage du personnel du Site de Recherche-45
Avertissement : Ce document ne doit PAS être utilisé en tant que manuel de formation. Les manuels de formation sont donnés pendant les cours officiels. Pour demander une formation, veuillez envoyer une demande officielle à votre superviseur direct. Prenez note qu'il s'agit d'un document spécifique à ce Site ; veuillez vous référer aux protocoles concernant l'utilisation des amnésiques sur le vôtre.
Le but de ce document est d'apporter au personnel de la Fondation un guide succinct sur l'usage, les effets et les protocoles d'utilisation des amnésiques. Un amnésique est un composé chimique pouvant prendre différentes formes et développé afin de provoquer une amnésie chez le sujet. Aux fins de la Fondation, il sont principalement utilisés dans la suppression d'informations sensibles par élimination de souvenirs immatériels. Dans la majorité des cas, ils sont administrés après incident.
L'usage des amnésiques est décidé au cas par cas à moins d'un ordre provenant de la haute autorité, comme cela est expliqué dans les pages suivantes. Les amnésiques sont considérés comme l'un des outils les plus puissants utilisés par la Fondation. De grandes précautions et une formation adéquate sont nécessaires pour manipuler et administrer les amnésiques de manière appropriée.
L'abus d'amnésiques est strictement interdit et sera passible de sanctions disciplinaires ou de rétrogradation, voir les deux. Dans tous les cas, le Comité d'Éthique a le dernier mot sur l'approbation et les décisions concernant respectivement l'utilisation et les mésusages des amnésiques.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou signaler un incident lié à un abus d'amnésiques, veuillez utiliser le formulaire en ligne ci-dessous. Tout les formulaires seront envoyés à la Commission de Révision des Amnésiques du Comité d'Éthique.
Formulaire de Requête des Rapports d'Enquêtes/Incidents Concernant les Amnésiques
CLASSE - A
Code Visuel : Unique bande noire.
Niveau d'Utilisation : Nécessite une formation et une autorisation de Niveau 1 ou plus.
Forme Galénique : Aérosol.
Efficacité : De 6 à 12 heures.
Procédure d'Utilisation : Approuvé pour l'utilisation générale sur le terrain.
Effets Secondaires : Endormissement, maux de tête, nausée.
Description précise : Le gaz de Classe-A est l'amnésique le plus couramment utilisé sur le terrain. Son avantage principal réside dans le fait qu'il peut être utilisé sur plusieurs personnes à la fois. Dans certains cas documentés, l'amnésique a été utilisé sur des populations entières par pulvérisation aérienne. D'autres procédures impliquent l'utilisation de cartouches de 40 mm pouvant être lancées pour administrer l'amnésique dans des espaces clos ou encore de petits sprays à aérosol à usage unique.
En raison de sa composition chimique, une overdose accidentelle a très peu de chance de se produire tant que l'amnésique est utilisé par une personne disposant d'une formation basique à son administration. Cette spécificité permet au Classe-A d'être utilisé sans restriction en tant qu'inhalant. De plus, le Classe-A ne demande que très peu de surveillance sur les individus ayant reçu ses effets, son taux de succès s'élevant à 98,7 %. Compte tenu de son utilisation, le Classe-A est parfaitement adapté pour les agents de terrain, les équipes d'intervention rapides et les escouades des FIM.
Le seul risque encouru lors de l'utilisation du Classe-A est l'auto-application accidentelle. Les dispositifs d'application et les conditions ambiantes susceptibles de causer ce type d'incident sont enseignées au personnel formé à l'utilisation de l'amnésique. Il est recommandé qu'au moins un autre membre du personnel soit présent lors de l'administration du Classe-A afin de faciliter le retour aux fonctions de l'utilisateur en cas d'auto-application accidentelle.
CLASSE - B
Code Visuel : Double bande turquoise.
Niveau d'Utilisation : Nécessite une formation et une autorisation de Niveau 2 ou plus.
Forme Galénique : Voie orale ou injection.
Efficacité : De 20 à 72 heures.
Procédure d'Utilisation : Approuvé pour l'utilisation générale sur le terrain.
Effets Secondaires : Endormissement, paresthésie prolongée, migraines et vision floue.
Description précise : Chimiquement parlant, il y a peu de différence entre les Classes A et B. Leur différence principale relève de leur mode d'administration : le Classe-A est inhalé tandis que le Classe-B est soit ingéré soit injecté directement dans la circulation sanguine. Utilisé de cette manière, le Classe-A cause un effet plus important sur le corps qu'il ne devrait avoir en temps normal. Le Classe-B se trouve généralement sous forme de cachets effervescents ou de liquide.
Le mode d'administration le plus courant du Classe-B est la dissolution du cachet dans de l'eau, permettant à l'individu de l'ingérer. L'emploi de cet amnésique est également fait au moyen de seringues balistiques où il est projeté via du gaz comprimé. Le Classe-B est aussi sûr d'utilisation que le Classe-A, ce qui le rend idéal pour l'utilisation dans divers départements. On notera également que beaucoup moins d'incidents d'auto-application d'amnésique ont été signalés par rapport au Classe-A, en raison, en partie, des méthodes d'application et de conservation, permettant à un individu seul d'administrer le produit sans la présence de membre du personnel supplémentaire.
CLASSE - C
Code Visuel : Triple bande dorée.
Niveau d'Utilisation : Nécessite une autorisation de Niveau 3 ou plus.
Forme Galénique : Injection.
Efficacité : De 4 à 9 jours.
Procédure d'Utilisation : Utilisé généralement lors des interrogatoires/arrestations dans les Sites surveillés de la Fondation.
Effets Secondaires : Endormissement, légère paralysie (Assistance médicale requise).
Description précise : Contrairement aux Classes A et B, le Classe-C est une variante nettement plus puissante. Et pour cause, l'administration du Classe-C requiert l'assistance du personnel médical compte tenu des effets secondaires et des risques qu'elle engendre. Afin d'injecter le Classe-C directement dans la circulation sanguine, le personnel doit posséder une formation médicale. Le Classe-C est majoritairement utilisé sur les détenus de façon à ce que son emploi reste dans un cadre contrôlé. Une fois l'amnésique administré, les détenus peuvent être relâchés avec l'accord du personnel médical.
L'usage du Classe-C sur le terrain est interdit sauf autorisation contraire d'un investigateur/interrogateur ou de tout autre personnel de Niveau 3 pouvant l'autoriser. Le Classe-C a un taux de réussite de 92,8 % et les examens ou les dosages impliquant son utilisation peuvent nécessiter un suivi. Le personnel a l'interdiction d'utiliser le Classe-C sur une même personne plus de quatre fois.
CLASSE - D
Code Visuel : Bande en damier couleur olive.
Niveau d'Utilisation : Nécessite l'autorisation et la supervision d'au moins deux membres du personnel de Niveau 3 pour être administré.
Forme Galénique : Injection (2 doses par voie intraveineuse).
Efficacité : Plus de 3 semaines.
Procédure d'Utilisation : Doit être utilisé pour contrer les effets des psychoses anormales et/ou des incursions mémétiques.
Effets Secondaires : Endormissement, paralysie (Rééducation post-traumatique requise), possibles dommages cérébraux.
Description précise : Si l'on compare l'ancienne appellation du Classe-D à l'actuelle, on constate que l'ancienne était plus adéquate pour désigner un amnésique administré aux détenus (Voir Classe-C). Auparavant, le Classe-D était couramment utilisé en dépit de son taux de réussite mitigé, jugé inadmissible par le Comité d'Éthique puisqu'il est dû à son administration, causant des effets néfastes sur le cerveau. Par conséquent, le Classe-D a été réexaminé et son usage jugé plus approprié dans les situations où les individus sont déjà atteints de lésions cérébrales ou d'un déséquilibre chimique chronique majeur.
En règle générale, ces situations sont occasionnées par des effets mentaux anormaux ou des incursions mémétiques affectant l'esprit. En proportion de la nature mystérieuse des effets mémétiques, l'utilisation d'un puissant amnésique, néanmoins plus dangereux, a été approuvé pour les maîtriser. Personne n'est autorisé à administrer le Classe-D, si ce n'est le personnel médical dans un cadre contrôlé. À des fins de protection, le personnel médical peut être supervisé par une autorité de Niveau 3 si le patient présente un danger.
CLASSE - E
Code Visuel : Plusieurs barres verticales couleur saumon.
Niveau d'Utilisation : Nécessite une autorisation de Niveau 4 en attendant une décision du Comité d’Éthique.
Forme Galénique : Injection (Plusieurs doses par voie IV).
Efficacité : Élimination de la mémoire.
Procédure d'Utilisation : Utilisé dans les situations où l'identité de l'individu est considérée comme étant une menace.
Effets Secondaires : Endormissement, paralysie à long terme, possibles dommages cérébraux ou présence de symptômes catatoniques (rééducation post-traumatique requise).
Description précise : Le Classe-E ne peut être prescrit que par le personnel médical, et ce dans un cadre contrôlé après la présentation d'une requête officielle à un personnel de Niveau 4 et l'approbation du Comité d'Éthique. Au moment de l'application, le personnel médical sera chargé de surveiller l'individu jusqu'à son rétablissement. Seulement 0,02 % des personnes ayant subi les effets du Classe-E entrent dans un état végétatif permanent. Dans de telles situations, l'individu sera transféré dans un hôpital civil pour une durée indéterminée.
Détails Supplémentaires : Le Classe-E n'est pas un amnésique. Il est délibérément conçu dans le but de plonger l'individu dans un coma artificiel permanent. Son usage doit être réservé aux situations où le licenciement d'une personne n'est pas possible ni souhaitable. Le personnel de la Fondation de Niveau 3 ou moins n'est pas autorisée à connaître le véritable objectif du Classe-E.
Pour tous motifs et objectifs de son utilisation, la réinsertion du personnel ayant subi les effets du Classe-E doit être considérée comme entièrement possible et chaque effet indésirable observé doit être présenté comme une rare exception en opposition avec les résultats désirés. Afin d'éviter les soupçons, les personnes capables d'administrer le Classe-E ne peuvent le faire qu'une seule fois pendant leur carrière.
CLASSE - F
Code Visuel : Épaisse barre argentée.
Niveau d'Utilisation : Nécessite une autorisation de Niveau 4 (Test humain).
Forme Galénique : Injection (Plusieurs doses utilisées en conjonction avec d'autres substances psychotropes), stimuli visuels/sonores, thérapie par électrochocs.
Efficacité : Élimination de la mémoire et reconditionnement de l'identité.
Procédure d'Utilisation : Utilisation expérimentale seulement en attendant un examen officiel.
Effets Secondaires : Endormissement, paralysie à court terme, sensibilité accrue aux stimulus visuels/sonores.
Description précise : Actuellement, le Classe-F est en phase de test alpha. L'intégralité des données concernant les essais effectués chez l'être humain est à l'heure actuelle étudiée par le Comité d'Éthique. Lors des 83,9 % des essais effectués chez l'être humain, le sujet a réussi à conserver entièrement l'identité qui lui a été créée. L'ensemble du processus dure environ cinq jours, des traitements et des thérapies doivent être constamment effectués sur toute sa durée afin de produire les effets désirés.
Le Classe-F peut uniquement être administré sous la direction du corps psychiatrique et médical dans un cadre contrôlé et totalement restreint. L'amnésique est administré concurremment avec d'autres substances psychotropes pour que la personne traitée puisse supporter les apports extérieurs, de cette manière la résistance du subconscient est réduite et le reconditionnement mené à bien. Les stimuli visuels et sonores doivent être basés sur la psyché originelle de l'individu et l'identité qui lui a été fabriquée pour maximiser les chances de réussite. Jumelé à l'aide supplémentaire qu'apporte la thérapie par électrochocs, le Classe-F est très efficace dans le reconditionnement d'identité.
Une fois le reconditionnement effectué, les individus traités peuvent être relâchés dans la population, et ce, sous surveillance minimale. Concernant certaines PCS, il a été débattu que le Classe-F pourrait être une alternative au confinement physique, proposant ainsi plus de sécurité en réduisant les dangers potentiels.
CLASSIFIÉ : PROTOCOLE ENNUI
Code Visuel : Icône violacée.
Niveau d'Utilisation : Nécessite la décision unanime du Conseil O5.
Forme Galénique : Inconnue.
Efficacité : Inconnue.
Procédure d'Utilisation : Utilisation en cas d'urgence seulement.
Effets Secondaires : Inconnu.
Description précise :
Madame, Monsieur,
Si vous lisez ceci, alors quelque chose d'horrible s'est produit et malgré tous vos efforts, il s'agit là de votre dernière option. Pour être tout à fait honnête, il n'y a aucun moyen de savoir ce qui va arriver. Quelle que soit la personne qui, dans sa grande sagesse, a imaginé ce protocole, elle s'est contentée de griffonner à la hâte les instructions sur un bloc-notes il y a très longtemps.
Ces instructions pour le prétendu Protocole Ennui expliquent la nécessité d'obtenir l'unanimité de ce conseil pour l'appliquer. Jadis, un long code constitué de tous les numéros d'employés confidentiels des O5 en ordre inverse avait été tapé sur notre terminal de travail, ce code devrait être référencé ailleurs afin que nous puissions toujours le retrouver. De cette façon, nous ne pourrons plus l'oublier dans de telles circonstances. Nous supposons que d'une manière ou d'une autre, il affecte tout le monde… espérons nous.
L'espoir qu'un jour ces instructions soient retrouvées n'est qu'une illusion. Quels que soient les moyens actuellement mis en place pour les retrouver, tels que des dangers-sensitifs, des phrases mémétiques ou d'autres dispositifs similaires, elles resteront toujours aussi bien cachées dans les tréfonds du Site de Recherche-45. Retrouver les personnes qui les ont dissimulées est inutile, elles sont soit mortes soit oubliées depuis longtemps. Ce qui est vraiment déconcertant, c'est que nous ne savons pas combien de fois il y a eu recours au Protocole Ennui à ce jour. Nous devons être à tout moment informés des avancées faites sur ce protocole. Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes prêt à l'amorcer hors du Site. Je tente donc de transmettre tous les indices que j'ai rassemblés dans cette note manuscrite pour prévoir mes futures recherches et informer les autres membres du Conseil O5.
Visiblement, il est des choses qui même à nous, O5, nous sont cachées. Tout ce que nous savons, c'est qu'il a déjà fonctionné. Bonne chance et que Dieu soit loué.
Sécuriser. Contenir. Protéger.
- O5