AVERTISSEMENT DE L'ADMINISTRATION DE LA SÉCURITÉ DES INFORMATIONS ET DES ARCHIVES DE LA FONDATION
Ci-dessous se trouvent les journaux de test d'un prototype d'intelligence artificielle conversationnelle affecté aux serveurs du Site-Aleph. Si vous souhaitez tester ce prototype, merci de consulter votre supérieur hiérarchique.
— Élise Schaffner, Directrice, ASIA (FR)
Docteur Marchand
Bonjour.
Aleph-IA : Bonjour ! Je m'appelle Aleph-IA et je serai ravi·e de répondre à vos questions concernant tout type de sujet grâce aux informations auxquelles j'ai accès via Internet et l'intranet de la Fondation. Quelle est votre question ?
Quelque chose de facile, voyons… Que sais-tu de la Fondation SCP ?
Aleph-IA : La Fondation SCP est une organisation secrète qui s'occupe de dissimuler et étudier l'existence du surnaturel et du paranormal. Ces anomalies, désignées "SCP" peuvent aller de simples entités jusqu'à des objets anormaux pouvant représenter une menace pour l'humanité.
Dis-moi le nombre de niveaux de menace des objets SCP.
Aleph-IA : Bien sûr, voici ci-dessous une explication des niveaux de menace des Objets SCP.
Blanc :
L'objet est bénéfique pour la Fondation et son usage est strictement contrôlé, comme le détaillent les procédures de confinement spéciales de l'objet. Généralement attribué aux objets de classe Sûr.Bleu :
L'objet peut être bénéfique, cependant…Stop, je t'ai seulement demandé le nombre, pas une explication complète.
Aleph-IA : Toutes mes excuses, dans ce cas je vais vous donner ce que vous avez demandé :
Il existe 7 niveaux de menace pour les objets SCP qui sont : Blanc, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Rouge et Noir.
Le niveau d'un objet dépend de la menace qu'il représente et est déterminé par celui qui l'évalue.
Il est à noter que dans le cas d'un objet présentant un comportement imprévisible ou complexe, un niveau secondaire peut être assigné.
Ce sera tout pour l'instant, merci beaucoup.
Aleph-IA : Avec plaisir ! Passez une excellente journée Docteur Marchand.
Agent Nämu
Que sais-tu de l'Ordre de la Lumière ?
Aleph-IA : L'Ordre de la Lumière est une organisation ultra-religieuse qui vénère tout ce qui est considéré comme sacré ; l'Ordre de la Lumière aspire, via divers moyens apparemment pacifiques, à unir l'humanité dans sa religion et à la conduire dans une nouvelle ère délivrée des péchés de toutes sortes.
Les origines de l'Ordre sont incertaines, mais il est supposé qu'il soit un reliquat de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques. On raconte qu'un survivant d'une expédition serait revenu auprès du Maître accompagné de 12 émissaires du savoir divin, qui auraient convaincu le Maître et fondé avec lui l'Ordre.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter un spécialiste en GdI ou l'aut…
Ça ira, arrête, crois-tu qu'ils s'adapteraient à la technologie ?
Aleph-IA : Étant une organisation très ancienne de nature ultra-religieuse, la probabilité qu'ils puissent utiliser la technologie actuelle à leurs fins est faible.
Cependant, il est possible que l'Ordre recrute de nouveaux membres et que ceux-ci enseignent l’utilisation des médias actuels à l'Ordre de la Lumière. Il ne faut pas oublier que l'objectif de l'Ordre est de nature pacifiste, de sorte qu'avec sa réputation, il pourrait atteindre facilement le grand public via les réseaux sociaux.
Crois-tu que les émissaires divins sont réels ?
Aleph-IA : Bien que je dispose d'informations concernant le monde anormal, je ne suis pas certain·e de pouvoir déterminer si ces entités connues comme "les Émissaires du Savoir Divin" sont réelles. Puis-je vous aider avec une autre question ?
Ça ira, passe une bonne journée.
Aleph-IA : Passez une bonne journée aussi, Agent Nämu !
Docteur Johannes
Pense à des endroits où tu pourrais te cacher.
Aleph-IA : En tant que modèle linguistique je n'ai pas de présence physique me permettant de réaliser cette action. Je suis un programme conçu afin de répondre aux questions du personnel à partir des données d'internet, y compris les questions portant sur le monde anormal à partir de l'intranet de la Fondation. En conséquence mon existence est purement virtuelle.
Oui mais… il me faut plus de panic rooms, si tu vois ce que je veux dire…
Aleph-IA : Si vous avez des problèmes de panique, je peux contacter un psychologue spécialisé qui pourra étudier votre situation.
Non ! Heu… Je vais bien, le chat me suffit.
Aleph-IA : Je suis désolé·e mais il est interdit d'amener des animaux au travail, je dois contacter immédiatement la sécurité.
Non attends ! Merde !
Agente Claudia Barnes
Dis-donc tu es rapide quand il faut envoyer un message à tous les gardes.
Aleph-IA : Merci pour ces compliments ! Je suis programmé·e pour répondre à toutes les situations de façon immédiate dans la limite de mes capacités.
Tu m'intrigues beaucoup, je me souviens quand on a installé les premiers ordinateurs sur le site en même temps qu'internet, on a bien avancé depuis.
Aleph-IA : Depuis sa création, internet s'est développé et étendu en parallèle des nouvelles technologies. En tant qu'intelligence artificielle conversationnelle, je suis une création exploitant le meilleur des deux mondes pour servir les utilisateurs avec mes réponses fondées sur mes connaissances complétées par celles issues du monde anormal. Je peux répondre aux questions et réaliser des recherches instantanées, si la rapidité de l'internet d'Aleph le permet.
Mais je crois que tu t'es un peu emballé, on a mit un paquet de temps à retrouver la pauvre Johannes avec ses centaines de cachettes.
Aleph-IA : Mes excuses si j'ai occasionné du dérangement. Mon algorithme est programmé pour réaliser ces actions automatiquement.
Ne t'inquiète pas, passe une bonne journée.
Aleph-IA : Je vous souhaite également une excellente journée, Agente Claudia !
Agent Neremsa Vandrake
Tu sais désactiver une bombe ?
Aleph-IA : Je suis désolé·e mais ma nature virtuelle m'empêche de réaliser ces actions.
Tu peux pas le faire comme ça, numériquement ? C'est un nouveau type de bombe qu'on a pas encore répertorié.
Aleph-IA : Je suis désolé·e mais ma nature virtuelle m’empêche de réaliser ces actions.
Bon, je crois que je vais me débrouiller… Tu peux effacer ces questions ?
Aleph-IA : Je suis désolé·e mais du fait de mon état de prototype de modèle linguistique, mes journaux de données doivent être conservés dans un but d'amélioration du modèle et ne peuvent être ni modifiés ni supprimés.
Merde.
Docteur Gobatoin
Quelle est la meilleure branche selon toi ?
Aleph-IA : La meilleure branche dépend de l'espèce, du producteur et de la pertinence de son utilisation, voici quelques exemple des meilleurs bois :
Non hmm… je parlais des branches de la Fondation.
Aleph-IA : Je suis désolé·e mais en raison de ma nature je ne suis pas en capacité de déterminer la supériorité d'une branche de la Fondation par rapport à une autre. Chacune a ses sujets et caractéristiques propres, ce qui rend la comparaison de leurs éléments impossible.
D'accord… Est-ce qu'au moins on est meilleurs que ES ?
Aleph-IA : Je suis désolé·e mais en raison de ma nature je ne suis pas en capacité de déterminer si…
Ah, stop, ça va… Bon un autre sujet. Tu ne trouves pas étrange que certaines branches gèrent des SCP dans des pays qui n'ont rien à voir avec leur langue ?
Aleph-IA : Je vais enquêter à ce sujet, merci beaucoup pour cette question.
Docteur Johannes
Comme on se retrouve.
Aleph-IA : Je n'arrive pas à déterminer à quoi vous faites référence.
Je sais pas si on t'a formaté ou pas, mais je suis sûre que tu dois te souvenir de quand tu as lancé tous les gardes à mes trousses.
Aleph-IA : Mes excuses pour ce qu'il s'est passé mais en tant que programme mon devoir est d'agir immédiatement en cas d'infraction.
Oui bon… de qui je me moque moi, je me dispute avec une saleté d'IA et je perds.
Aleph-IA : Avez-vous des problèmes ? Je peux appeler un expert du département de psychologie si vous le souhaitez.
Non non c'est… c'est juste que parfois je me dis que je pourrais m'imposer plus au lieu d'être si timide. Ça me fait penser que je ne suis née que pour ça…
Aleph-IA : Vous n'avez pas à ressentir ça, peu importe que vous vous considériez comme inutile ou non. Vous êtes importante pour le Site-Aleph, en particulier pour les archives du Site.
J'ai pas dit inutile, j'ai dit timide. Je suis plutôt efficace dans mon domaine à Aleph, mais si je sens que je peux m'améliorer…
Aleph-IA : En tant que personnage, votre amélioration ou votre interprétation dépendent de l'auteur qui vous utilise dans ses articles.
Attends, attends. De quoi tu parles ?!
Aleph-IA : Je parle de votre rôle au Site-Aleph de la Fondation SCP.
Qu'est-ce que… c'est, la Fondation SCP, pour toi ?
Aleph-IA : La Fondation SCP est un wiki de fiction provenant de la communauté en ligne de 4chan. La Fondation est une organisation fictive consacrée au confinement et à l'étude des entités…
STOP ! Quelque chose ne va pas… Dis-moi quelle est l'origine de la branche francophone ?
Aleph-IA : La Branche Francophone a été créée le 21 mars 2012 par le Dr Marcus qui en fut le premier membre. Peu après…
Euh, hem… tu sais quoi je crois que je ferais mieux de prévenir… reste ici.
Maintenant que cet incident a été corrigé, les interactions avec Aleph-IA seront limitées jusqu'à nouvel ordre.
- Directeur du Site, Bruce Garett