Qu'est-ce que c'est ?
La DIAA
Dans l'univers de la Fondation, la DIAA (Division des Intelligences Artificielles Autonomes) est une division de recherche expérimentale ayant le statut de branche du Département Informatique.
L'unique fonction de cette division est le développement, la compréhension et l'utilisation du domaine en plein essor des IA. Il s'agit d'un domaine à la fois fascinant, incompris et dans certains cas peu apprécié.
Sans doute la meilleure division de la Fondation.
La Fondation sait que si elle ne consacre pas du temps à la compréhension de cette technologie de pointe, un autre gouvernement ou culte le fera. En fait, il existe déjà des preuves de l'existence de telles technologies en dehors de la Fondation. Ce seul fait est suffisant pour justifier l'attribution d'un budget annuel conséquent à la DIAA afin de financer ses projets.
Structurellement, la division est composée de chercheurs travaillant aux côtés de techniciens spécialisés dans de multiples domaines, de l'informatique aux communications. Les IAA ont chacunes leur propre sensibilité pour prendre des décisions; toujours sous le contrôle des "Règles de Base". Ensemble, elles cherchent de nouvelles façons de créer une conscience et défendent non seulement la Fondation mais l'humanité toute entière contre les menaces virtuelles.
FIM Kappa-10 ("Skynet")
La Fondation a compris que le monde se base de plus en plus sur la technologie et devient dépendant de cette dernière, et qu'il faut une présence pour la surveiller et la protéger de l'intérieur. C'est ainsi que la FIM Kappa-10 fut créée en tant que réaction immédiate à un problème critique qui n'était pas pleinement compris.
Le but de la FIM Kappa-10 est de traquer, enquêter et si possible capturer/neutraliser les menaces immatérielles envers la Fondation SCP ou Internet en général. Souvent, cela revient à agir en tant que force anti-IA. Étant donné que patrouiller internet à la recherche de dangers pouvant se déplacer et penser à la vitesse de la lumière est tout simplement impossible pour un être humain, cette tâche est dévolue aux IAA. Ces dernières sont contrôlées très étroitement par les chercheurs et Alexandra depuis le Site-19.
Maintenir les IAA en état et s'assurer qu'elles se comportent bien dans le monde numérique est une des principales préoccupations de la DIAA. Cependant, la peur que la FIM se retourne contre la Fondation comme dans le passé pousse de nombreuses personnes extérieures à la DIAA à vouloir sa dissolution. Une pression gigantesque est exercée sur la division pour maintenir les choses telles qu'elles sont en attendant qu'une décision soit prise.
Le Réseau Maxwelliste
Les Maxwellistes sont un courant de l'Église du Dieu Brisé comme expliqué ci-dessous.
"L'Église du Maxwellisme" (GdI-004C) représente un culte basé sur la modernisation, le calcul informatique et la communication en réseau. Aucun lieu de culte central n'a été identifié. Toutefois, les entretiens et la surveillance sous couverture ont déterminé que toutes les cellules connues sont en contact régulier les unes avec les autres, et sont capables de coordination. Les Maxwellistes favorisent des modifications du corps humain à petite échelle par l'usage de prothèses cybernétiques élaborées ou d'amélioration des organes. Bien que des membres artificiels et des squelettes renforcés aient été observés, les implants des Maxwellistes se concentrent principalement sur les communications, le stockage de données et l'amélioration des organes sensoriels.
Au sein du canon DIAA, ils représentent une organisation à part qui n'est ni alliée ni hostile. Ils préfèrent plutôt être laissés tranquilles pour faire leurs affaires sans que la Fondation ne s'en mêle. La majorité des relations entre la DIAA et les Maxwellistes a été développée dans le conte Basic Observations de SunnyClockwork. Dans ce dernier, il est possible de voir comment le réseau Maxwelliste et leur hiérarchie fonctionne. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à CE POST (en anglais).
Comment écrire pour la DIAA
Thème
Comme vu dans les séries, un style visuel propre est suivi. Le canon DIAA est connu pour ces histoires visuelles et les diverses tentatives d'immerger au mieux le lecteur. Bien que cela soit le trait le plus visible du canon DIAA, ce n'en est en aucun cas la base. La partie la plus importante de la DIAA est l'histoire, peu importe la façon dont elle est mise en forme.
Construction du monde
La DIAA représente aussi une occasion de créer des mondes virtuels très vastes et des personnages qui ne sont liés à aucun point de référence pré-existant. La DIAA peut être aussi libre et bizarre que vous le souhaitez. Mais ce dont vous devez vous rappelez est que tout ce qu'une IA voit est virtuel. Il n'y a aucune distinction entre le monde humain et le monde virtuel à part le constat que l'un fonctionne beaucoup moins vite.
Relations
Le canon DIAA se concentre grandement sur les relations entre les humains et les IA, ainsi qu'entre les IA elles-mêmes. Les IA de ce canon ont des personnalités. Les personnalités ne les rendent pas nécessairement meilleures dans l'exécution de leurs tâches, mais le conditionnement de traits tels que l'empathie, l'amitié, la curiosité… etc. les rend plus facile à manœuvrer et contrôler par le personnel. Ainsi, les IA expriment souvent des émotions et réactions similaires à l'homme sans que ces dernières aient été programmées. Certaines IA partagent un lien affectif très fort tandis que d'autres sont un peu froides l'une envers l'autre. Même si elles ne sont pas officiellement reconnues par le Comité d'Éthique, elles sont de véritables personnes, juste virtuelles.
Être drôle
La DIAA est censée être drôle. Elle peut être dramatique. Elle peut être tendue. Si fait correctement, elle peut même être effrayante. Mais principalement, le canon est censé être une manière différente d'aborder l'univers SCP qui n'est pas centrée sur les humains. Laissez libre cours à votre imagination.
Code
Le code utilisé pour faire les bulles de textes est ci-dessous. Notez que les éléments entre crochets doivent être remplacés. Si vous avez des questions supplémentaires sur l'utilisation de ce code, veuillez contacter LurkD.
[[div style="float:right; width: 240px; text-align: right; margin-top: 0; margin-right: 0; margin-bottom: 10px; margin-left: 10px; padding-right: 10px;"]]
[[div style="color: [COULEUR TEXTE HEX#]; font-size: 8pt; background-color: [COULEUR BULLE HEX#]; font-family: Verdana, Arial, sans-serif; border-radius:30px /70px; background: [COULEUR BULLE HEX#]; background:linear-gradient([COULEUR BULLE HEX#], [OMBRE BULLE HEX#]); text-align: left; padding: 2px 20px;"]]
[TEXTE]
[[/div]]
[[div]]
[[image [IMAGE] width="75px" style="margin-right: 20px;"]]
[[/div]]
[[/div]]
[[div style="clear: right;"]]
[[/div]]
Chronologie du canon
Si vous vous demandez dans quel ordre lire tout ça, référez vous à cette liste :
Je devrais vraiment prendre du temps pour lire tout ça à nouveau…
Et bien voilà qui est fait.
Chronologie du Canon
Missions de la FIM Kappa-10 en dehors de la Chronologie :
Chronologie des événements
1970
- 1976 : Le Département Informatique de la Fondation SCP est chargé de créer des agents automatiques spécialisés, l'organisation étant forcée de se moderniser.
- 1978 : Le Département Informatique initie le Projet ROSETTA (alias "8-Ball") pour cryptage et décryptage adaptatif, dans un effort de remplacement des anciens Enigmagraphs.
1980
- 1985 : 8-Ball est porté sur sa version finale. Les membres du personnel s'inquiètent que le programme ait acquis une forme de conscience, mais sont incapables de le vérifier.
- 1987 : Le Projet CORINTHIEN (alias "Glacon") est proposé en tant que remplacement de 8-Ball et est intégré dans le programme de développement.
- 1988 : SCP-079 est acquis par la Fondation.
- 1989 : La DIAA est fondée en tant que branche du Département Informatique de la Fondation. Elle reçoit d'abord une mission de rétro-ingénierie sur SCP-079. Plusieurs lignes de code de SCP-079 sont sélectionnées pour être [SUPPRIMÉ].
1990
- 1993 : La DIAA sort Glacon en version bêta après un long développement en tant qu'IAA (Intelligence Artificielle Autonome) de Gen(II). Glacon.iaa présente des processus logiques et d'analyse des risques très développés pour assister sa prise de décision. 8-Ball est officiellement reclassé en Gen(I) bien qu'il ait déjà été désaffecté.
- 1994 : La DIAA finalise Glacon et l'assigne aux serveurs du Site-17.
- 1997 : Après le grand succès de Glacon, la DIAA annonce le Projet AQUINAS (alias "Grape"), qui opérera sur la même plate-forme que Glacon en utilisant de nouvelles fonctions issues du programme IAA.
- 1998 : Grape est lancé en tant que Gen(II+). Après les tests initiaux, le statut d'agent virtuel de la Fondation lui est refusé. De nombreux haut-placés n'étaient pas enthousiastes à l'idée d'agents virtuels de plus en plus "conscients", ce qu'ils considéraient comme un défaut.
2000
y2k 01111001
00110010
01101011
- 2001 : Avec le retard puis l'échec de la Gen(II+), la DIAA est séparée en deux équipes de développement afin de répondre aux besoins d'IAA conscientes high-tech et/ou de faire atteindre aux systèmes et schémas logiques de la Gen(II) un stade avancé voire adaptatif.
- 2005 : Plusieurs tentatives de développer une IAA de Gen(III) furent effectuées simultanément, dont une nommée Projet EL-028-1125, plus tard renommé "HatBot" par certains membres du personnel.
- 2007 : Après de nombreux essais, HatBot est redirigé vers un projet de création d'androïde pour mieux comprendre les défauts majeurs dont l'IA souffrait dans son environnement virtuel.
- 2007 : Lors d'un incident connu sous le nom d' "Incident HatBot", l'androïde agressa plusieurs membres du personnel et causa d'importants dommages aux laboratoires de la DIAA et au Site-19 en général. HatBot est introuvable suite à l'incident.
- 2008 : Après une longue enquête, l'intégralité du projet Gen(III) est enterré. Les moyens alloués à la DIAA sont drastiquement réduits.
- 2009 : HatBot étant toujours introuvable et peu d'indices sur sa situation ayant été trouvés, l'affaire est classée non résolue et reçoit une priorité moindre. Les enquêteurs de la Fondation sont réassignés à d'autres affaires plus urgentes.
2010
- 2011 : La DIAA recommence à créer des IAA, cette fois à partir d'une base totalement nouvelle. Le Projet DEWEY (alias "Alexandra", la seule Gen(IV) développée par la DIAA.
- 2012 : Alexandra affiche des résultats prometteurs et est placée sur le Site-19 sans grand incident. La productivité du personnel augmente de 32% sous sa responsabilité.
- 2013 : Alexandra et Glacon sont salués comme succès de la DIAA pour faire avancer la recherche IAA. De nombreuses proposions sont faites pour de nouveaux projets et la création de plusieurs agents virtuels est évoquée. Le département de la DIAA se voit accorder un agrandissement.
- 2014 : La salle des serveurs du Site-17 souffre de plusieurs pannes lors d'un incendie. 89% des données du site, incluant Glacon, sont perdues. La cause est inconnue.
- 2015 : Alexandra étant à la tête des Site-19 et -17 et participants à des projets externes, la DIAA lance la version bêta d'une IAA mobile/cellulaire connue sous le nom de Projet BELL (alias "Thorn").
- 2016 : Sur ordonnance spéciale, 8-Ball, Grape et Thorn sont réassignés à une mission spéciale sous la désignation temporaire de FIM Kappa-10 ("Skynet").
- 2016 : La FIM Kappa-10 appréhende le fugitif connu sous le nom de "HatBot". L'IAA est confinée sous la désignation SCP-2522 jusqu'à nouvel ordre. La FIM Kappa-10 se voit accorder un agrandissement sous condition.
Glossaire
.iaa / IAA
- L'extension ".iaa" signifie "intelligence artificielle autonome". Presque toutes les IAA de la DIAA ont cette extension.
.scp
- L'extension ".scp" est parfois utilisée pour désigner les pages de l'intranet de la Fondation.
.x3d
- L'extension ".x3d" est parfois utilisée pour créer des environnements virtuels sur un ordinateur de la Fondation.
Le Couche Totale
- Le Couche Totale est chargée du fonctionnement du réseau Maxwelliste, traitant des problèmes simples, surveillant les activités de la Couche Fondamentale et planifiant de nouveaux projets ou le recrutement de membres.
Avatar
- Un avatar est une représentation de comment quelqu'un est perçu dans le monde virtuel.
Couche Fondamentale
- La Couche Fondamentale est un endroit d'amusement pour les jeunes Maxwellistes d'où la majorité des activités et du recrutement est effectuée. Pour les couches supérieures, il s'agit essentiellement d'une couverture.
Cipher-ville
- Un des nombreux centres de recrutement dans la Couche Fondamentale du réseau Maxwelliste.
Chipper
- Insulte de la Couche Fondamentale envers les jeunes initiés au Maxwellisme ayant récemment reçu leur premier implant et faisant preuve d'un comportement peu agréable.
Couche de Compilation
- La Couche de Compilation est une force d'intervention recevant directement ses ordres de l'Hexagone, les dirigeants de l'Église du Maxwellisme.
Du coup, je crois que si tu es un Maxwelliste fauché, il est CRYTique de gagner un peu d'argent ?
boo 01100010
01101111
01101111
Oh c'est bon ! Elle était excellente cette blague.
Cryt
- Le Cryt est une monnaie cryptée utilisée par les Maxwellistes résidant dans la Couche Fondamentale.
Gen(#)
- À travers l'histoire de la DIAA, il y a eu 5 avancées majeures sur le plan de la création d'IAA, chacune désignée comme une génération. Ces générations sont listées de la Gen(I) à la Gen(V).
Grand Temple E/S
- Une large construction virtuelle de la Couche Fondamentale du réseau Maxwelliste où les fidèles peuvent pratiquer leur culte et mettre en ligne leurs prières.
L'Hexagone
- Le haut commandement de l'Église du Maxwellisme, consistant en six individus qui connectent les esprits du réseau ensembles pour simuler l'existence du WAN.
Réseau Maxwelliste
- Un réseau hiérarchisé en trois couches où les membres se rassemblent, vivent, travaillent et exercent leur culte en ligne.
Étoile Polaire
- Une étoile polaire est un petit programme/appareil simulspace qui permet à son utilisateur de traverser les environnements à une grande vitesse pour atteindre sa destination.
Pilote de Personnalité
- Ces pilotes sont ce qui donne une personnalité aux IA. Ils permettent des traits tels que l'empathie, la curiosité et l'intuition. Généralement, cela permet de communiquer plus facilement avec eux de façon quotidienne.
Simulspace
- Le Simulspace est là où se trouvent les environnements et objets virtuels. Souvent, la résolution et les avancées physiques au-delà du réalisme/de la haute définition le rendent difficile à différencier du monde réel.
Règle de Bases
- Pour citer une page d'Asimov, une règle de base est une loi profondément établie qui régit les actions des IA et ne peut être brisée ni par un choix, ni par l'inaction. C'est une des conditions qui permet aux IAA d'opérer de façon aussi libre, bien que certains pourraient rétorquer que ces règles sont trop floues.
WAN
- Le dieu brisé adoré par les Maxwellistes.
WANsong
- La WANsong est l'émission d'informations permanente des Maxwellistes.
FAQ
Comment crées-tu ces avatars ?
Je peux utiliser certaines de tes images, LurkD ?
- Pas besoin de demander. Elles sont toutes en CC. Et je me soucie pas tant du fait d'être crédité.
Mais je ne sais pas coder ;~;
- Tu peux juste copier/coller ce dont tu as besoin. Le code est libre. Mais tu n'es pas obligé d'utiliser ce format. Ce n'est vraiment pas une obligation du tout.
Ce n'est pas une obligation ?
- Bien sûr. La DIAA est connue pour son style, mais elle ne se résume pas à ça. Les articles peuvent prendre n'importe quelle forme.
Prévois tu une troisième série de contes ?
Alors, j'avais une idée où CROM visitait 4chan…
Ok. Alors qu'est-ce que je peux écrire.
- Écris sur des bananes. N'importe quoi vraiment, mais pas ça.
Puis-je ajouter une partie à une des séries de contes ?
- Les deux séries sont des standalones. Tu peux écrire sur elles, mais pas en faire partie.
J'ai une idée pour une nouvelle IAA.
- Super, fais juste en sorte que son existence soit justifiable et corresponde au cadre de la DIAA.
Depuis qu'Alexandra a disparu d'IRC, est-ce que tu vas toujours continuer à l'utiliser ?
- Pour le moment, oui. Elle est un trop bon personnage pour être abandonnée.