Une brève histoire de la Branche allemande
SCP-Logo-DE-500.png

Logo non officiel de la branche allemande de la Fondation SCP.

Qui sommes-nous ?

Avant que le wiki actuel ne soit fondé, il y avait eu plusieurs tentatives de créer une branche allemande. En 2013, Dr StormDr Storm avait fondé un wiki qui était alors le plus important et le plus prospère de tous. Toutefois, il n'est jamais devenu réellement actif. Des traductions étaient ajoutées et des membres rejoignaient le site, mais aucune structure ne pouvait être établie. Au fil des ans, le wiki s'est retrouvé inondé de traductions réalisées sur Google Traduction sans aucune correction derrière. Comme la qualité baissait, d'autres sites ont enlevé les liens vers le wiki allemand et le staff de ce dernier est devenu inactif.

Par chance, début 2016, ThePencilwriterThePencilwriter et Dr_GromDr_Grom se sont trouvé être actifs au même moment et ont tenté de redonner vie au wiki. Comme le staff était inactif et ne réagissait pas, ils ont fondé sans plus attendre un nouveau wiki étant donné qu'ils n'entrevoyaient aucune chance de contacter le staff rapidement ou de rehausser la qualité de l'ensemble des traductions pour obtenir quelque chose d'un tant soit peu acceptable.

Le nouveau wiki a rapidement été mis sur pieds le 5 avril de la même année et, afin d'éviter une longue phase où tout serait en travaux, où les menus ne seraient pas complètement traduits et où certaines pages système manqueraient, l'accent a d'abord été mis sur la traduction de la charpente du wiki - les menus, les templates, les pages système et les articles essentiels. Pour y parvenir, nous avons nommé staff Der ArchivarDer Archivar, qui faisait la lecture de SCP sur YouTube, ainsi que d'autres membres actifs de la communauté germanophone, encore très petite à cette époque. Nous n'avons depuis lors eu jamais moins de trois membres du staff. Afin d'atteindre un large public dès le début, nous avons entrepris un échange de liens avec le wiki allemand consacré aux creepypastas et nous sommes entrés en contact avec tous les lecteurs de SCP sur YouTube qui avaient jusque-là réalisé leurs propres traductions. Nous avons promis de ne pas autoriser les traductions réalisées à l'aide d'algorithmes tels que Google n'ayant pas été corrigées au préalable et, heureusement, nous avons pu mettre la main sur les traductions de l'ancien wiki, des youtubeurs et du site Wikia dédié aux creepypastas afin de ne pas partir totalement de zéro.

En mai 2016, Dr Storm est redevenu actif, nous a rejoints et a fait en sorte que l'ancien wiki redirige vers le nouveau, ce qui faisait de ce dernier la seule branche allemande de la Fondation SCP. La croissance du wiki nous a amenés à être plus structurés et c'est ainsi que nous avons établi une feuille de route et une liste afin de hiérarchiser les articles à traduire. Les traductions n'ont toutefois jamais été notre seule priorité. Dès le début, nous avons proposé du contenu original qui provenait à la fois de l'ancien wiki et du site Wikia et nous nous sommes toujours efforcés d'en proposer encore davantage. C'est à ce moment que nous sommes entrés en contact avec RogetRoget, chef des relations externes sur Internet du wiki anglophone et responsable en matière d'officialisation des branches, ainsi qu'avec les autres branches elles-mêmes.

En août, Rikjard RegrepsRikjard Regreps, créateur de contenu et critique actif, a rejoint le staff en qualité de modérateur. Quelques semaines plus tard, le 25 août 2016, soit après seulement 4 mois et trois semaines, la branche a été officialisée. Ce nouveau statut a permis de rassembler davantage de lecteurs, d'auteurs et de traducteurs, permettant au wiki de poursuivre sa croissance.

Après notre officialisation, il ne s'est rien passé de très particulier. Nous avons continué à traduire et à créer des articles, et nous avons aussi réalisé des traductions d'articles d'autres branches, même s'il a fallu s'aider de Google Traduction par manque de connaissance de ces langues, un processus long et fastidieux. Ensuite, au printemps 2017, SCP-INT a été fondé dans l'optique de servir de hub pour les traductions en anglais d'articles d'autres branches et a permis de constituer une réserve de pages facilement traduisibles, augmentant ainsi le nombres de traductions depuis des langues autres que l'anglais. Constatant l'utilité du serveur Discord de SCP-INT, nous avons à notre tour créé le nôtre.

À l'été 2017, Der Archivar a quitté l'équipe, bientôt rejointe par Dr OreDr Ore, l'auteur ayant écrit le plus et le plus actif des critiques, et TPS-GeronamTPS-Geronam, qui, en plus d'être un auteur et un critique actif, a programmé notre bot Discord KIRA. Approchant les 100 rapports originaux, nous avons organisé notre premier concours avec pour thème les anomalies liées au folklore. À l'issue de celui-ci, la série des 100 a été inaugurée par ThePencilwriterThePencilwriter avec SCP-100-DE.

C'est également au cours de l'été 2017 que nous avons accueilli notre premier membre suisse actif. Suite à son recrutement et comme nous nous voulions être la branche de tous les germanophones, qu'ils viennent d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse, du Luxembourg, de Belgique, des États-Unis, de Namibie, de minorités germanophones ou qu'ils apprennent la langue allemande, nous avons préféré l'appellation "branche germanophone de la Fondation SCP" à "branche allemande de la Fondation SCP" fin 2017, bien que "branche allemande" soit encore assez usité pour nous désigner.

Nous avons organisé un autre concours, centré cette fois sur les GdI et remporté par TempestSCPTempestSCP et Kelesoglu FarukKelesoglu Faruk avec SCP-120-DE ainsi que Dr_GromDr_Grom avec SCP-188-DE. Par ailleurs, Dr_WindeDr_Winde, germaniste en devenir, a rejoint notre staff.

À l'heure où ces lignes sont écrites (03/12/2018), nous avons 131 SCP, 36 contes, 8 GdI et 4 canons (dont celui décrit ci-après).

Canon

Comme la plupart des branches, aucun canon et donc aucun background n'est imposé. Cependant, il existe un canon optionnel dans la perspective duquel la majorité des auteurs s'inscrivent.

La Branche allemande de la Fondation SCP est autonome et doit rendre des comptes au Conseil O5. Elle est dirigée par le Conseil des directeurs, constitué des directeurs des installations et des départements et présidé par le directeur du Site-DE1. Le Conseil est soumis au membres du Conseil O5 et n'a de compte à rendre qu'à eux seuls. Les directeurs devant tous disposer d'une accréditation de sécurité de niveau 4, le Conseil des directeurs est souvent appelé O4, bien que tous les membres du personnel de niveau 4 n'en fassent pas partie. Malgré l'inexactitude factuelle de cette appellation, elle a été adoptée par les directeurs. Les Allemands, les Suisses et les Autrichiens membres du Conseil O5 ne font pas partie du personnel de la Branche allemande de la Fondation SCP et sont exclusivement membres de l'O5.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Fondation SCP a envoyé des unités de FIM en Allemagne et en Autriche pour sécuriser et confiner les artefacts anormaux de la SS et d'autres organisations du Troisième Reich. Les chercheurs allemands et autrichiens qui avaient été membres de la SS ou du SKP ont été acceptés - bien que sous réserve - au sein des FIM. Les doutes concernant leur loyauté ont persisté et les promotions leur étaient généralement refusées.

Lorsque la Guerre froide a éclaté et qu'il est devenu évident que les missions en Allemagne et en Autriche se poursuivraient de manière indéterminée, il a été décidé de transformer les FIM en départements : le Département de la Fondation SCP en Allemangne et le Département de la Fondation SCP en Autriche. Ceux-ci sont demeurés directement intégrés à la Fondation SCP et n'avaient pas de structure autonome. Hormis la sécurisation et le confinement d'objets anormaux dans les territoires nationaux respectifs, leur tâche consistait à surveiller les activités et menaces anormales au sein des états membres du pacte de Varsovie. Depuis cette date, le code standard d'identification des SCP sécurisés et confinés en Allemagne et en Autriche est SCP-XXX-DE et certains SCP déjà identifiés ont été renommés à l'aide de ce code. En parallèle, la Fondation a renforcé ses liens avec les gouvernements allemand et autrichien étant donné que ceux-ci se distendaient depuis la chute de l'Union soviétique. Au même moment, le Département de la Fondation SCP en Suisse a été fondé dans l'espoir d'avoir une meilleure position lors des négociations avec le gouvernement suisse, qui avait également exigé la neutralité en matière d'anomalies. Le département était spécialisé dans le confinement d'objets SCP liés à la politique et pouvait en cas d'urgence servir de lieu d'entreposage et de protection de certains SCP importants et d'officiels de la Fondation.

Ce n'est qu'après la fondation du Comité d'établissement des crimes national-socialistes commis par le personnel de la Fondation dans les années 1960 et après rétrogradation d'anciens officiers de la SS importants en personnel de Classe D que les réserves concernant les membres du personnel autrichiens et allemands ont pris fin, que les départements ont été restructurés et qu'un certain nombre de membres du personnel originaires d'autres pays ont été relocalisés plus près de leur domicile, le personnel venant par la suite essentiellement d'Allemagne et d'Autriche. Les membres du département suisse viennent essentiellement de Suisse, et ce, depuis la fondation du département.

scp-logo-dach-400.png

Proposition rejetée de logo rassemblant les drapeaux de l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse

Dans les années 1970, les Départements de la Fondation SCP en Allemagne et en Autriche ont été fusionnés pour faciliter l'organisation. Les tentatives d'intégration du Département de la Fondation en Suisse ont échoué en raison de l'opposition du gouvernement suisse. Après la réunification allemande, le département germano-autrichien est devenu autonome et la Branche allemande de la Fondation SCP s'est constituée. Leur nouvelle mission consistait à classifier et confiner les legs de l'Armée rouge et les objets anormaux en possession des organisations de la RDA ainsi qu'à créer des installations dans les Länder de l'est et à recruter du personnel compétent. Les membres du personnel devaient se soumettre à un contrôle approfondi afin d'identifier d'éventuelles allégeances en RDA avant de pouvoir être engagés. Ce n'est qu'à la fin des années 1990 que le gouvernement suisse a cédé et a approuvé l'intégration du Département de la Fondation SCP en Suisse. Les installations et le personnel de ce dernier ont été transférés vers les branches allemande, française et italienne.

Aujourd'hui, la Branche allemande de la Fondation SCP possède ██ installations réparties sur les territoires allemands, suisses et autrichiens, et est en charge de la majorité des anomalies apparaissant dans les régions germanophones.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License