Ça va être d’enfer

Tom criait alors qu’il se faisait engloutir par les Ténèbres. Les Ténèbres étaient absolues, complètement vierges du moindre photon de lumière. Il avait l’impression de tomber, mais pas vraiment. C’était plus comme un état hypnagogique, mais au lieu de ne durer qu’un instant, la sensation continuait sans fin. Il ne pouvait distinguer le haut du bas, ni dire si l’air autour de lui était chaud ou froid, agité ou calme. Est-ce qu’il y avait seulement de l’air ?

Il était désorienté au point de délirer, incapable de se rappeler où il était ni comment il était arrivé ici. Était-il vraiment là, ou était-il simplement aussi aveugle et fou qu’un dieu ancien ?

Essayant désespérément de regagner un simulacre de santé mentale, il se força à se concentrer sur la dernière chose dont il pouvait se souvenir.

Des Clowns. Des Clowns monstrueux, dégoutants qui l’avaient jeté au travers du Kaléidoscope sur les ordres de l’Homme avec le Visage à l’Envers, pour la simple raison qu’il avait choisi le camp de…

Et alors il se souvint qu’il n’était pas tout seul.

“Oh mon dieu, Fuller ? Fuller ! FULLER !”

.

..

“…Qu’est-ce qu’il y a Tom ?”

“Fuller ? Oh mon dieu Fuller, où est-ce qu’on est ?”

Les Ténèbres entre les Dimensions. Un nom très prétentieux pour un endroit qui n’est presque rien. C’est un vide absolu, pas la moindre substance narrative. Ici il n’y a ni matière ni énergie, et presque pas de réalité du tout.”

“Qu’est-ce que vous voulez dire par il n’y a rien ? On ne suffoque pas, donc il y a de l’air, non ?”

“Non Tom, il n’y a juste pas d’entropie. Nous sommes des machines à mouvement perpétuel ici, n’ayant besoin ni d’air, ni de nourriture, ni d’eau, ni de sommeil. L’espace lui-même ici est suffisamment épais pour que nos voix portent, et nous pourrions même bouger au travers si on essayait.”

“Vous voulez dire qu’on va juste continuer à vivre là, dans les Ténèbres, sans rien, pour toujours ?”

“Oh non, nous ne serons pas aussi chanceux. Non Tom, tu vois nous sommes les choses les plus réelles de cet endroit, et la nature abhorre le vide. Notre réalité va lentement se dissiper dans le vide infini, nous laissant nous désagréger peu à peu. Après plus ou moins trois ans nous aurons suffisamment perdu de nous-mêmes pour être incapables de survivre dans le monde réel, mais malheureusement cela va prendre beaucoup, beaucoup plus longtemps pour que nous perdions suffisamment de conscience pour nous approcher d’un semblant de mort.”

“Oh mon dieu !”

“N’ait crainte Tom, n’ait crainte, car il nous reste de l’espoir ! Nous devons juste trouver un Fredonneur !”

“Un quoi ?”

“Cet endroit ne s’appelle pas les Ténèbres Entre les Dimensions pour rien. Nous sommes entourés par des réalités parallèles, et occasionnellement elles se heurtent entre elles. Lorsque cela se produit, elles créent des vagues dans les Ténèbres que tu peux entendre comme un fredonnement. Tout ce que nous avons à faire c’est de nous rendre à l’épicentre de la collision et nous pourrons nous glisser dans l’une de ces réalités.”

“Comment est-ce que vous savez tout cela ?”

“Un petit oiseau me l’a dit. Enfin, c’était plutôt un corbeau humanoïde de grande taille, mais il connaissait tout ce qu’il y avait à savoir sur le Multivers. Je l’ai rencontré dans la Bibliothèque quand j’avais encore le droit d’y pénétrer, mais ce n’est pas le moment de parler de tout ça ! Nous devons écouter, guetter le fredonnement de notre liberté.”

“Je n’entends rien -”

“J’ai dit écoute, Tom !”

“Mince.”

“Est-ce qu’on doit juste attendre un Fredonneur ou -”

“Non ! Nous n’avons pas de temps à perdre. Nous devons partir en chercher un. Il se trouvera dans la direction où la réalité est la plus forte.”

“Et c’est vers où ?”

“Par là !”

“…Je ne vois pas vers où vous pointez”


“Quand nous reviendrons au Cirque, on va tuer Manny hein ?”

“Oh oui Tom, il finira directement dans la Matinée cette fois. Et Vilaine également.”

“Elle et tous ces Clowns révoltants !”

“Une magnifique purge sanglante, de celles que les carnavals itinérants ne voient rarement ! Tous mes ennemis seront suspendus sur scène, leurs corps froids et dansants servant d’avertissement pour tous ceux qui pensent pouvoir défier Herman Fuller ! Bien sûr, si nous nous séparons de tant de talents, nous devrons trouver des numéros de remplacement.”

“Je suppose que oui, effectivement.”

“Heureusement, je sais précisément où nous pourrions trouver des anomalies majestueuses, un endroit qui s’enorgueillit depuis près d’un siècle de collecter et de confiner les créatures les plus féroces et fantasques qui hantent le monde.”

“Attendez, vous ne parlez quand même pas de…”

“Eh oui Tom, Esché P. Et je ne parle pas de juste récupérer quelques bidules magiques comme le font ces trouillards de Emcé D., non monsieur ! Je fonce directement vers les gros lots ! Les anciennes pépites ! Tous les secrets les plus mal gardés d’Esché P. sous mon Grand Chapiteau, leurs keters les plus grincheux attirant les communautés anormales par monts et par vaux. Nous commencerons par Able. Tout le monde adore Able !”

“À vrai dire, je trouve qu’il est un peu ridicule -”

“- Le deuxième fils d’Adam, assassin par sa propre famille, ressuscité par les sauvages Daevites pour qu’il massacre leurs victimes. Lorsque la malédiction de Caïn dénia à Able sa vengeance, il devint complètement fou ! Ayant désespérément besoin d’assouvir sa soif de sang, il tue tout ce qui se présente devant lui ! Serez-vous le prochain ?”

“…C’est vraiment ce qu’il s’est passé ?”

“Cela n’a que peu d’importance Tom, c’est juste un discours pour attirer les foules.”

“Mais comment compter vous contrôler Able ?”

La barbe à papa..”

“Monsieur, je pense que ce plan est un petit peu trop ambitieux.”

“Oh, mais ce n’est que le début Tom. Pour la Ménagerie, nous ne récupérerons nul autre que l’Exilé de l’Été. L’Hubris du Geôlier, le Dragon Perdu, le … vieil écailleux.”

“Je ne comprends rien à ce que vous dites.”

“682 Tom. 682. Un Dieu Ancien des temps jadis banni du Paradis pour des crimes qu’il vaut mieux taire, son agonie uniquement supplantée par sa haine de toutes les choses vivantes. Pour seulement cinq dollars déments de Fuller, vous pourrez le taillader et le trancher autant que vous voudrez. Observez avec ébahissement sa chair se distordre et se régénérer !”

“Vous voulez que les visiteurs agressent physiquement l’une des anomalies les plus atroces que possède la Fondation ? Je ne pense pas que vous y ayez pensé en -”

“- Et pour le plat principal, nous allons prendre la crème de la crème, la fine fleur, la monstruosité la plus horrible, la plus abominable, la plus infâme n’ayant jamais porté opprobre à cette belle terre de par son ignoble visage : le Docteur Spanko !”

“…Monsieur, vous avez perdu l’esprit, c’est ça ?”

“Attends de voir Tom, ce nouveau Cirque atroceveilleux surpassera de loin tout ce que nous aurons pu faire auparavant.”

“Si vous le dites. Aussi, vous avez prononcé ça ké-ter plus tôt. En fait, ça se prononce plutôt kai-ter normalement..”

“…Tais-toi Tom.”


“Je crois qu’on tourne en rond.”

“Comment est-ce que vous pourriez savoir ça ? Il n’y a littéralement rien ici. On est dans un vide de ténèbres infini !”

“Certaines infinités sont plus importantes que d’autres Tom, et cette portion de ténèbres infinies me semble étrangement familière. Je crois que nous sommes revenus à notre point de départ.”

“C’est vous qui menez la marche ! Vous disiez que nous nous dirigions dans la direction qui semblait la plus réelle ! Vous disiez que c’était là que les Fredonneurs se trouvaient !”

“Et bien notre point d’arrivée est toujours l’endroit le plus réel à des kilomètres à la ronde, donc forcément ça m’a fait faire demi-tour. Nous devons trouver un moyen de s’assurer que cela ne se reproduise pas.”

“Je vous écoute.”

“Voici ce qu’on va faire. J’ai de l’argent sur moi, et je vais en laisser ici, faisant de ce point l’endroit le plus riche du vide. Mon palais hautement sophistiqué sera capable de détecter que cet endroit sont les Ténèbres nanties, et nous saurons qu’il faudra se diriger dans la direction opposée, vers, et bien je suppose que le terme poli serait les régions en développement. Qu’est-ce que tu en penses ?”

“J’en pense que cela n’a aucun sens, mais je n’ai pas d’autres idées. Allez-y, laissez de l’argent ici.”

“…Excuse-moi, est-ce que je viens de dire que j’allais gaspiller de l’argent ? Je dois vraiment perdre la boule.”


“Je suis tellement fatigué. Je croyais que vous aviez dit que nous n’avions pas besoin de dormir.”

“C’est le cas. Continue d’avancer.”

“Mais juste parce que nous n’avons pas besoin de dormir ne veux pas dire que nous ne pouvons pas, n’est-ce pas ? Je voudrais essayer de dormir..”

“Pourquoi ?”

“Parce que peut être que je rêverais et que j’arriverais enfin à voir quelque chose. Peut-être que je me réveillerais en forme. Peut-être que vous arrêterez de déblatérer sur la stratification économique du vide si vous vous reposez !”

“…Ok, essayons.”

“Comment est-ce qu’on fait ? On ne peut pas s’allonger, il n’y a pas de haut ici.”

“Contente-toi de relâcher tout ton corps Tom, comme si tu flottais dans une piscine.”

“Okay, faut que je relâche mes muscles. Faut que je me calme. Bonne nuit Fuller.”

“Bonne nuit Tom.”

“Vous dormez Fuller ?”

“Non Tom.”

“Depuis combien de temps est-ce qu’on flotte ici ?”

“Deux mois.”

“Quoi !?”

“Je plaisante. Je n’en ai aucune idée. Essayons un somnifère mémétique. Dodo, l’enfant do -”

“C’est une berceuse.”

“…Je n’ai jamais dit que c’était un mémétique anormal.”


“Avec mes yeux d’espions, je vois quelque chose qui commence par la lettre A.”

“Absolues ténèbres, que même les plus obscurs profondeurs des abimes de la Terre ne peuvent égaler.”

“Oui. Avec mes yeux d’espions, je vois quelque chose qui commence par la lettre B.”

“Brutale obscurité, si envahissante et suffocante qu’on en oublie à quoi ressemblait la lumière.”

“C’est ça. Avec mes yeux d’espions, je vois quelque chose qui commence par la lettre C.”

“Cauchemardesque vide, vacant de tout signe de vie, de lumière, et d’espoir.”

“……Fuller, je ne pense pas que ce jeu soit la meilleure chose pour nous aider à garder le moral.”

“Tu préfères jouer à "tape-coccinelle" ?”

“…Avec mes yeux d’espions, je vois…”


“Percy ! Percy, je sais que tu m’entends espèce de bâtard arrogant !”

“Sur qui vous criez cette fois ?”

“Percival Drake. C’est un ami à moi. Ou du moins nous étions amis avant que lui et ses partenaires commerciaux ne me trahissent et commencent à nous chasser comme du gibier, alors que je ne leur avais fait aucun mal !”

“Monsieur, vous avez essayé de voler l’absorbeur d’âme.”

“Absolument aucun mal ! Où en étais-je ? Ah oui, Percival. Tu vois Tom, Percy est un vieux de la vielle, même selon nos standards. C’est un Vagabond, comme moi, sauf qu’il l’est depuis quelques centaines d’années de plus. Oh, il s’est trouvé d’étranges vaudous, c’est moi qui te le dis. De puissants vaudous !”

“…Du vaudou ?”

“Il connait l’existence des Ténèbres, il peut voir dans le futur donc il sait que je suis ici, et il m’y laisse pourrir ! Bon sang de bois, Percy ouvre donc une Voie et sors moi d’ici ! Je peux le voir, Tom, assis dans son sanctuaire luxueux entre les mondes, tout digne et mystérieux dans ce fauteuil d’étude qui lui sert de trône, pendant qu’il partage tous ses secrets les plus obscurs à sa dernière apprentie. Tu ferais bien de ne pas lui raconter des mensonges sur moi, Percy ! Je t’avais placé au premier rang quand j’ai ouvert la Matinée espèce d’ingrat ! Quand je la rouvrirai, tu ne seras même pas invité !”

“Monsieur, se plaindre de Percival Drake ne va pas nous sortir d’ici.”

“Tu as raison Tom… Marshal, espèce de sac à merde à moitié mort ! D’où est-ce que tu oses mettre une prime sur ma tête juste pour avoir essayé d’emprunter votre précieux petit absorbeur d’âme ? Quand je reviendrai à la Lumière, tu es mort, tu m’entends !”

“Non monsieur, il ne vous entend pas.”

“Je sais.”


“Fuller, vous savez pourquoi je suis resté avec le Cirque après avoir été vicieusement agressé par une meute de Clowns ?”

Parce que si tu avais tenté de fuir ton contrat j’aurais envoyé Élastique te ramener par la peau des intestins ?

“Non. À cause d’Eliza. Je pensais qu’après avoir vu ce qu’ils avaient fait de moi, après avoir vu à quel point le Cirque était cruel et tordu -”

“Merci bien.”

“- Elle m’aurait laissé l’emmener avec moi. Mais elle ne l’a pas fait. Elle ne voulait plus rien avoir à faire avec moi après ça. Tout le monde au Cirque disait que j’avais essayé de kidnapper la pauvre et sans défense Eliza et que Manny et les autres étaient des héros. Elle ne m’a jamais défendu, elle est juste rentrée dans le rang pour rester tranquille. J’étais un paria. Mais je savais que vous et Manny vous vous détestiez, et que ce n’était qu’une question de temps avant que vous tentiez de vous débarrasser de lui. Je pensais que si Manny n’était plus là, Eliza n’aurait plus besoin de faire semblant de le soutenir et nous aurions pu être de nouveau ensemble. Maintenant, il est probablement le Monsieur Loyal et moi j’erre au travers de ténèbres infinies, tout ça parce que j’étais trop con pour partir quand j’en avais la possibilité.”

“Est-ce que je t’avais déjà dit qu’Élastique et Masqué étaient supposés être les premiers de ma propre ligne de contrefaçon Petits Messieurs ? À l’origine ils s’appelaient Mr Élastique et Mr Masque, mais ensuite ce robot de rock’em sock’em a débarqué au Cirque en criant "LES PETITS MESSIEURS SONT LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DU DOCTEUR WONDERTAINEMENT", donc j’ai dû me calmer.”

“…Herman, est-ce que vous avez écouté un traitre mot de ce que je disais ?”

“Ouais, tu es resté au Cirque parce que tu voulais une petite copine qui pouvait te faire des fellations sans que tu aies à lui rendre la pareille. Je ne peux pas te blâmer.”

“Merci de m’avoir écouté.”


“C'est kai-ter!”

“C'est ké-ter!”

Kai-ter!”

Ké-ter!”

“Kai-ter est plus proche de la prononciation en Hébreux. Allez consulter un alchimiste rabbinique !”

“Ceci mon ami, est ce qu’on appelle un sophisme étymologique. Si la prononciation originale d’un mot est la seule correcte, alors nous faisons actuellement un carnage du langage anglais !”

“Si vous enlevez le –er le mot se prononce clairement avec un son "ai", du coup c’est kai-ter!”

“Sauf que le –er n'est pas un suffixe vu que ket n’est pas un vrai mot s’il est tout seul, par conséquent cet argument n’est qu’un amas de balivernes !”

“Tout ce que vous faites c’est de m’opposer des contre-arguments ! Donnez-moi une bonne raison de pourquoi cela devrait être prononcé ké-ter?”

“Parce que Keter Keter, Euclide en pierre, Esché par terre, y a plus de lumière !”

“Et bien je n’ai pas de contre-arguments pour ça, donc je suppose que vous gagnez.”


“Fuller, je crois que je deviens fou.”

“Bien. Je commençais à me sentir seul.”

“Je vois une petite lumière rouge qui clignote au loin. Je suis fou, c’est ça ? Dites-moi que je suis fou.”

“Tu es aussi fou qu’un Lièvre de Mars se reproduisant sur une montagne de molasse.”

“Donc vous ne la voyez pas ?”

“Ce n’est pas ce que j’ai dit. Ça ne veut pas dire que tu n’es pas fou.”

“Donc, vous la voyez ?”

“Est-ce que je vois une lumière rouge clignotante ? Non. Je vois une lumière rouge qui apparait puis disparait. Ce n’est pas la même chose.”

“Donc il y a bien quelque chose ?”

“Indubitablement.”

“Qu’est-ce que vous pensez que c’est ?”

“As-tu déjà entendu parler des baudroies Tom ?”

“Oui. Vous, vous pensez que cette lumière est un appât ?”

“L’appât d’une créature des plus horribles, ayant vécu durant des millénaires ! Elle a survécu dans les ténèbres en attirant des proies malchanceuses avec la seule lumière qu’ils aient vu depuis des années, pour ensuite les avaler tout rond et leur pomper toute leur réalité afin de se sustenter !”

“Que devrions-nous faire ?”

“Nous l’affrontons Tom. Nous la forçons à nous obéir, nous la dressons, et nous la chevauchons au travers des Ténèbres vers la liberté !”

“Ouais, je vais m’enfuir aussi vite que possible.”

“Moi de même, mais j’espérais que tu me crois pour que je puisse prendre de l’avance pendant qu’elle te mangeait.”


“Overture, curtains, lights!

This is it, the night of nights!

No more rehearsing, or nursing the part

We know every card by heart!

Overture, curtains, lights!

This is it, we’ll hit the heights!

And oh what heights we’ll hit!

On with the show, this is it!”

“C’est le générique du dessin animé Bugs Bunny.”

“…BORDEL !”


“Tom, veux-tu bien arrêter de fredonner, j’essaye de réfléchir.”

“Je ne fredonne pas, je pensais que c’était vous qui fredonniez.”

“Mais alors… Le Fredonneur ! Nous sommes proches Tom ! Il est à un peu plus d’un kilomètre d’ici ! Est-ce que tu le vois ?”

“Oui, je le vois ! Je peux voir quelque chose ! C’est comme un lever de soleil !”

“Vite Tom ! Vers la lumière ! Vers le son ! Vers la liberté !”

“C’est de plus en plus fort !”

“Pas de plus en plus fort, de plus en plus réel ! Sens les vagues s’écraser sur toi !”

“Je me sens réel à nouveau ! Solide ! C’est si brillant !”

“C’est la Lumière de la Réalité Tom ! Nous sortons d’ici !”

“Nous sommes libres !”


Dans un flash soudain, Tom Brenneman et Herman Fuller s’échappèrent des Ténèbres entre les Dimensions et retrouvèrent leur univers d’origine. Il manquait quelques morceaux de chair à Tom, tandis qu’Herman avait usé des quelques pouvoirs de manipulation de la réalité qu’il possédait afin de se sacrifier de manière plus contrôlée, et mesurait ainsi près de trente centimètres de moins qu’avant.

Bien qu’ils ne fussent pas indemnes, ils étaient vivants, libres, et submergés de joie… jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’ils avaient été déposés pile au milieu de la ville d’Adytum et qu’ils étaient entourés de Karcistes et de Kiraaks, si horriblement transmogrifés que peu de personnes auraient pu dire qu’ils avaient été humains. Un brouillard jaunâtre immonde enveloppait les environs, mais ils pouvaient voir suffisamment bien pour comprendre qu’ils avaient interrompu une quelque cérémonie sacrée, et que leurs hôtes Sarkites étaient autant surpris que livides.

“Tom, si je n’en savais pas autant, je jurerais qu’il y a quelqu’un là-haut qui m’en veut personnellement.”

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License